La conseillère régionale d’Ile-de-France UMP et adjointe au maire de Pontoise, Stéphanie Von Euw, s’en prend, dans un communiqué, à la politique régionale de formation et d’apprentissage. L’élue fustige la baisse des investissements de la région dans ce domaine et égratigne au passage le discours du vice-président au Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la formation, parlant de « playdoyer de politique politicienne dans le cadre de la campagne présidentielle ».

Aux dire de Stéphanie Von Euw, « les chiffres ne trompent pas ». La conseillère régionale tire à boulet rouge sur la politique de la majorité de gauche menée par Jean-Paul Huchon. En cause, la baisse annoncée des crédits régionaux dédiés à la formation et de l’apprentissage, secteurs qui représentaient, selon elle,

« 16% du budget régional en 2007 contre seulement 13% en 2012 quand l’Etat met les bouchées doubles avec 500 millions d’euros supplémentaires pour l’apprentissage dans le cadre du Grand emprunt ».


Stéphanie Von Euw n’épargne pas le vice-président au Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la formation, Emmanuel Maurel, qui  dénonçait récemment  « l’amateurisme » et « l’esprit de provocation  sur la formation des chômeurs » dont fait selon lui preuve le gouvernement. L’élue UMP défend François Fillon et la politique de l’Etat, directement visés par ces attaques, en brandissant un autre chiffre. « Cette année, les investissements de la région dans les CFA reculeront ainsi de 24% alors même que l’Etat accroît les crédits qu’il donne à la région pour l’apprentissage de 12 millions d’euros en 2012. »

Selon elle, « les déclarations du vice-président au Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la formation relèvent plus du playdoyer de politique politicienne dans le cadre de la campagne présidentielle que d’un discours de politique volontariste en matière de développement de l’apprentissage ».