Bonfiglioli Transmissions France fait partie des heureux élus pour participer au premier projet français de mini-pelle écologique. Sous l’impulsion de Volvo, l’entreprise basée à Marly-la-Ville va devoir gérer les transmissions électriques de l’engin, pour rouler ou encore tourner. Un pari audacieux, puisque la machine produite devra être 100% électrique, pour répondre à de futures normes écologiques.

 La création d’une mini-pelle hybride et 100% électrique : c’est le projet inédit en France auquel participe actuellement Bonfiglioli Transmissions France. Cette filiale d’une entreprise italienne, basée à Marly-La-Ville et spécialisée dans les systèmes mécatroniques de pointe, a répondu favorablement à l’appel de Volvo Compact Equipement. « On voulait être sur le projet, parce que le tout-électrique est une tendance lourde actuellement », explique Gilbert Khawam, directeur général de Bonfiglioli Transmissions France. Au sein d’un consortium d’entreprises, la société valdoisienne sera donc chargée de rendre électrique tous les axes de la mini-pelle, là où actuellement, des systèmes hydrauliques polluants sont utilisés.

Des emplois à la clé

Une tâche complexe attend Bonfiglioli, les conditions d’utilisation d’une mini-pelle étant contraignantes pour l’électronique embarquée (impact des conditions climatiques, à-coups de la machine, vibrations engendrées par les travaux). Ce projet, s’il abouti, devrait être bénéfique pour l’entreprise. Au-delà d’une consolidation des savoir-faire en matière d’électronique embarquée, ce sont plusieurs emplois qui pourraient être créés dans le futur sur le site de Marly-la-Ville, pour assurer le support et la pérennité des systèmes mis au point pour la mini-pelle.

 « On a pris un risque financier pour participer au projet »

« Bonfiglioli ne voulait pas rater cette occasion, alors on a pris un risque financier pour participer au projet », détaille Gilbert Khawam. L’entreprise investit en effet 760 000 euros dans ce projet. Elle a pu toutefois compter sur le soutien du Conseil général du Val d’Oise. Il lui a accordé une subvention d’un montant de 95 481 euros, soit 12,5% de l’investissement. Son président, Arnaud Bazin, a visité les ateliers de Bonfiglioli ce lundi. Il en a profité pour exprimer son soutien aux entreprises innovatrices du Val d’Oise. « L’objectif est d’aider les PME et PMI dans le secteur de la recherche et du développement, a précisé Arnaud Bazin. Et plus encore lorsqu’un grand saut technologique s’apprête à être franchi, comme chez Bonfiglioli actuellement. »

Objectif 2018

Avec ce projet baptisé ELEXC (pour ELectric EXCavator), Volvo souhaite donc se positionner parmi les premiers constructeurs à proposer une mini-pelle 100% électrique. Un enjeu de taille, puisque dans un futur proche, les engins utilisés lors de travaux en centre-ville devront être propres: aucun rejet de CO² et le plus silencieux possible. La mini-pelle est à l’état de prototypage actuellement. Volvo espère la commercialiser dès 2018.

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