Lors de son événement « Faites de l’international », organisé en décembre dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Val d’Oise/Yvelines (CCIV) et ses partenaires Ubifrance et Air France a récompensé quatre entreprises pour  leur parcours à l’international. Eco Protection, ACSO, Labo Electrofrance et Poree Havlik ont chacun reçu un trophée Export 2011.

Eco Protection – Prix de la meilleure réussite à l’international
Située à Conflans-Sainte-Honorine, cette entreprise spécialisée dans l’extinction automatique des incendies développe des technologies écologiquement viables. Elle a mis au point des solutions alternatives aux produits chimiques.
Cette PME innovante composée d’une équipe de 15 salariés a été accompagnée par la CCIV tout au long de son parcours à l’international et aujourd’hui « Eco
Protection s’appuie sur cette ouverture internationale pour consolider sa croissance. En commençant par les DOM TOM, l’entreprise se développe en Afrique (Sénégal, Gabon..) ainsi qu’au Maghreb »
témoigne Pascal Peltier, dirigeant de l’entreprise.

ACSO – Prix du meilleur espoir
Cette agence conseil en communication créée en 2003 est spécialisée dans le marché des solutions de web management, la gestion de contenu multilingues des intranets, le web collaboratif et le community management. Située à Montigny le Bretonneux, elle a été récompensée pour sa stratégie d’ouverture et de développement international avec la création de son pôle d’expertise à Sofia en Bulgarie.
La création en 2010 de sa structure à Sofia offre à ACSO un tremplin européen.. « La complémentarité des expertises est la clé de voute de la stratégie d’ACSO, une relation win-win où les clients bénéficient de prestations de qualité à des coûts maitrisés » témoigne Syvie Maillard, gérante associée d’ACSO Communication. « Les besoins de modernisation des organisations et d’innovation dans les services nous poussent à valoriser plus qu’ailleurs le rôle des TIC dans le fonctionnement des entreprises. La création d’une filiale locale permet de construire une offre commune très performante » témoigne le responsable de la filiale d’ACSO en Bulgarie.

Labo Electrofrance – Prix d’encouragement
Située à Eragny, cette PME de 7 personnes, conçoit et fabrique des thermosoudeuses pour la stérilisation et l’emballage du matériel chirurgical des établissements hospitaliers (hôpitaux et cliniques). Très innovante, elle est leader sur le marché français et est également la première entreprise productrice francilienne, à détenir le label "Origine France Garantie".

La jeune exportatrice (Suisse, Iran, Afrique…), a conçût, en 2012, une nouvelle gamme de soudeuses (brevetées) pour répondre à la demande internationale et ainsi développer ses parts de marché. Actuellement l’entreprise innove, en mettant à la portée des cabinets médicaux du Val-d’Oise (dentistes, podologues, vétérinaires…), l’exigence et la qualité de la stérilisation hospitalière (location de soudeuses).

Porée Havlik – Prix coup de coeur du jury
Spécialisée et leader incontesté dans la création, la confection et la distribution d’articles textiles de petite et moyenne puériculture en France, cette société d’une centaine de salariés possède son siège administratif dans le Val-d’Oise, au Plessis Bouchard, sur lequel est également présente une unité de production de bavoirs et de carrés de bain. Créativité constante et esprit d’innovation ont permis à l’entreprise de faire face à la mondialisation de son secteur et de conserver un fort taux de croissance durant cette dernière décennie.Elle lance régulièrement des nouveaux produits qui créent l’événement sur son marché.