Un nouveau Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) est né en Ile de France : le Pres Université Paris Grand Ouest (UPGO). Il réunit deux universités complémentaires, Cergy-Pontoise et Versailles-St Quentin, et de grandes écoles des deux territoires. «Notre PRES va accroître la visibilité de nos universités et de nos écoles, tant sur le plan national, qu’international”, se félicite Françoise Moulin Civil, présidente de l’Université de Cergy-Pontoise. La Chambre de commerce et d’industrie Versailles Val d’Oise / Yvelines devrait également rejoindre le PRES UPGO prochainement.

 « C’est une grande joie pour nos deux universités de voir se concrétiser nos efforts pour la création d’un établissement indispensable à la structuration du territoire de l’Île-de-France et à même de répondre aux enjeux internationaux liés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Le rapprochement de l’Université de Cergy-Pontoise et de Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, deux universités à taille humaine et à l’histoire commune, fait apparaître de vraies complémentarités entre leurs disciplines et leurs compétences », déclare Sylvie Faucheux, présidente de l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines.  

« Notre PRES va accroître la visibilité de nos universités et de nos écoles, tant sur le plan national, qu’international. La réorganisation de l’enseignement supérieur en France nous incite effectivement à trouver des synergies pour nous imposer dans l’espace européen d’enseignement supérieur », affirme Françoise Moulin Civil, présidente de l’Université de Cergy-Pontoise.

 
En plus de réunir deux universités complémentaires avec leurs spécialités propres, le PRES UPGO associe plusieurs autres établissements : le Collégium Île-de-France regroupant l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI), l’École nationale supérieure d’électronique et de ses applications (ENSEA), SUPMECA (Institut supérieur mécanique de Paris), l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA), l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), l’Institut polytechnique Saint-Louis, regroupant l’École de biologie industrielle (EBI), l’École supérieure d’ingénieurs en électricité productique et management industriel (EPMI), l’École pratique de service social (EPSS), l’Institut libre d’éducation physique supérieure (ILEPS) et l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM). 
En amont des élections universitaires des membres fondateurs qui se dérouleront en mars pour l’UCP et en avril pour l’UVSQ, les membres du PRES UPGO, réunis en janvier dans les locaux de l’ENSA-V, ont opté pour la mise en place d’un Conseil d’Administration provisoire dans les termes prévus statutairement. Ainsi, le PRES pourra, d’ores et déjà, engager ses projets et les démarches nécessaires à l’installation de son siège. 
Cette période sera mise à profit pour accueillir de nouveaux membres : l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSA-PC) et l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP) rejoindront le PRES UPGO à l’occasion du premier Conseil d’Administration, en qualité de membres associés, et formeront à terme un institut de la création avec l’ENSA-V. 
La Chambre de commerce et d’industrie Versailles Val d’Oise / Yvelines devrait également rejoindre le PRES UPGO prochainement.