L’écologiste Bernard Morin, maire de Vauréal et 1er Vice Président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise chargé du Développement Durable, annoncera samedi 11 février sa candidature à l’élection législative de juin prochain sur la 10ème circonscription du Val d’Oise. "On va contrarier ce qui est prédestiné", affirme Joseph Wattellier, ancien maire de Vauréal et directeur de campagne de Bernard Morin, faisant allusion au favori de cette élection, le maire PS de Cergy Dominique Lefebvre.

 "Notre espoir c’est d’abord une victoire de la gauche à la présidentielle et ensuite que les électeurs n’élisent pas que des députés PS, explique Joseph Wattellier, ancien maire de Vauréal et directeur de campagne de Bernard Morin. Il va parler de développement durable dans cette campagne. Il peut y avoir une bonne surprise. Ce genre d’élection se joue sur les idées et sur les hommes et Bernard, s’il est élu, ne sera que député. Il le dira samedi".

Le maire de Vauréal, qui a quitté le PS pour rejoindre les écologistes de Cécile Duflot en novembre 2009, croit en ses chances. Il ne pense pas que les modestes intentions de vote en faveur d’Eva Joly à la présidentielle représentent un avant goût des résultats des candidats d’Europe Ecologie – Les Verts aux législatives de juin prochain. "Aujourd’hui, il existe un vote utile François Hollande. C’est très difficile pour notre candidate de se faire entendre. Mais une fois Nicolas Sarkozy battu, hypothèse la plus probable, les choses vont se retourner. Le vote utile ne sera pas de reconduire des clones de François Hollande ", estime Bernard Morin qui rappelle les très bons scores des écologistes sur Cergy-Pontoise lors des dernières européennes. Il entend donc faire entendre la petite musique écologiste et en livrera un aperçu samedi prochain lors d’une conférence de presse. "L’écologie ne se résume pas à l’environnement", prévient-il.

Et comme son directeur de campagne, le premier vice-président en charge du développement durable à la communauté d’agglomération estime que l’élection se jouera aussi sur les hommes. "Les électeurs connaissent bien les candidats de gauche. Ils ne persuavent pas les personnalités de la même façon", déclare Bernard Morin qui ne s’étendra pas sur la candidature du maire socialiste de Cergy Dominique Lefebvre. Ce dernier était présenté jusqu’à présent comme le grand favori de cette élection dans une nouvelle circonscription où les électeurs ont voté majoritairement à gauche lors des derniers scrutins.

Dominique Lefebvre, par ailleurs président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, ne s’inquiète pas de la candidature de son premier vice-président. "Europe Ecologie Les Verts a deux maires sur la circonscription, il était normal qu’ils présentent un candidat. Nous avons un accord de deuxième tour avec EELV. Bernard sera dans le rassemblement", réagit Dominique Lefebvre qui n’imagine pas ne pas être au deuxième tour.

Le maire écologiste de Vauréal peut-il créer la surprise dans une élection qui s’annonçait sans véritable suspense ? "On va contrarier ce qui est prédestiné", rêve à voix haute Joseph Wattellier, ancien maire de Vauréal et directeur de campagne de Bernard Morin. La campagne à gauche est lancée.