Retrouvez tous les spectacles, les expositions, les actions artistiques et culturelles… proposés par la ville de Saint Gratien.

Exposition
Jean-Antoine Raveyre : « Historique »

Rendez-vous mercredi 1er février à 19h à l’Espace Jacques Villeglé pour le vernissage de l’exposition « Historique » de l’artiste photographe Jean-Antoine Raveyre.

« Artiste photographe, je développe une démarche artistique autour de la mise en scène photographique. Je m’appuie sur une méthode de travail similaire à celle pratiquée au cinéma, pour réaliser des photographies grands formats où la narration prend la place centrale dans l’image.
Cette idée d’image narrative n’existe pas seulement dans son sens romanesque, il s’agit aussi de s’appuyer sur le concept d’historicité. Les références historiques, picturales et littéraires parsemées dans mes images ne sont pas le témoignage d’une culture commune, mais mon intention propre d’amener le spectateur à ouvrir les yeux sur l’histoire ».
Jean-Antoine Raveyre, 2010
 
Du 02 février au 24 mars à l’Espace Jacques Villeglé, centre culturel du Forum, place François Truffaut, 95210 Saint Gratien.
 
Renseignements au 01 39 89 24 42
 
Le P’tit Programme
Atelier « A Petit Pas Vers L’art »

Mercredi 1er février de 10h à 11h : La cinquième séance de « A petits pas vers l’art » aura lieu au Centre culturel Camille Claudel.
 Atelier d’arts plastiques destiné aux enfants de 4 à 7 ans pendant lequel ils découvrent l’univers d’un artiste, pour ce premier cycle de l’année qui s’étend du 4 janvier au 1er février, les enfants découvrent l’œuvre d’Annette Messager. Ils collectent et accumulent des petits trucs familiers et autres machins quotidiens pour fabriquer des objets étranges et secrets avec tout ce qui leur passera sous la main…
 
Renseignements et inscription au 01 39 89 31 18
 
« Lulu Vroumette »
Samedi 4 février à 10h30
: rendez-vous à la médiathèque Théodore Monod pour écouter «Lulu Vroumette », conte pour les enfants de 5 à 10 ans.
« La carapace de Lulu Vroumette a disparu. Lulu part alors à sa recherche mais arrivera-t-elle à surmonter ses peurs, ses angoisses, ses doutes ? Créée en 2004 par Daniel Picouly et Frédéric Pillot, Lulu Vroumette est aujourd’hui une des figures de la littérature enfantine les plus appréciées des petits et les spectateurs participent volontiers aux aventures de cette tortue. »
 
Pour les enfants de 5 à 10 ans, gratuit sur inscription. Durée : 40 minutes
Renseignements et inscription au 01 30 10 89 50
 
Ciné-Concert & Conférence
La médiathèque Théodore Monod s’invite chez ses voisins, le cinéma Les Toiles, pour vous proposer le film Vampyr de Carl Theodor Dreyer sous forme d’un ciné-concert original et surprenant. Le lendemain, une conférence autour du film viendra compléter cet événement au sein de la médiathèque.
 
Cine-Concert
Vendredi 3 février
à 20h30 au Cinéma Les Toiles : L’expérience d’un ciné-concert de Richard Bonnet et de Pierre Durand est unique. Leurs performances sont pleines de surprises, le public n’y est pas passif et l’on ne repart pas avec le sentiment d’avoir entendu un concert sans surprise parce que trop préparé… Le duo Bonnet-Durand revisite cette forme de spectacle aussi vieille que le cinéma. Leur originalité est de dépoussiérer cette vieille tradition : au lieu de jouer un jazz « à l’ancienne », ils y intègrent des styles actuels, forts d’une expérience riche de collaborations diverses et leur ayant valu plusieurs prix. On en ressort émerveillé : ce ciné-concert vous invite au voyage.
Entrée libre sur réservation. A partir de 14 ans.
 
Conference
Samedi 04 févrie
r à 16h à la médiathèque Théodore Monod : Il peut paraître excessif d’affirmer que tout a été inventé du temps du cinéma muet, et pourtant, Nachiketas Wignesan, enseignant à l’Université Paris III et critique (Positif, Vertigo…), tente de le prouver ! Il présente Vampyr comme la synthèse d’une tradition expressionniste du cinéma fantastique qui, du Nosferatu au Cabinet du Docteur Caligari, est si marquante qu’elle influence aujourd’hui encore des films de genre.
Après la conférence, une discussion avec le public s’engagera pour tenter de répondre à des questions techniques ou esthétiques sur le cinéma muet et ses descendances.
Entrée libre sur réservation. A partir de 14 ans.
 
Résidence De Création
Chantal Quillec

Jeudi 2 février à 19h : première rencontre entre l’artiste et le public au premier étage du centre culturel du Forum !
Vous êtes invités à faire connaissance avec Chantal Quillec : moment de convivialité, de partage dans l’espace « J’habite ici », créé pour la résidence.
Rencontre, échange : découverte de son univers artistique et de sa démarche de création à Saint Gratien.
 
Vendredi 3 février : deux balades « montre-moi ta ville » sont organisées pour les habitants qui souhaitent dialoguer avec Chantal Quillec. Anecdotes, témoignages : comment vivent les Gratiennois ?
 
Samedi 4 février, de 10h à 17h : Chantal Quillec vous propose le temps d’une journée de partager son quotidien (présentation de ses travaux, échanges autour d’un repas convivial et atelier de pratique mêlant l’écriture et la peinture. (sur réservation uniquement, nombre de places limité).
 
Chantal Quillec vit et travaille à Bordeaux où elle se nourrit du quotidien pour créer une œuvre entre peinture et écriture. Ses figures, ses silhouettes et ses mots se complètent. Au milieu du bois et à côté du papier, une odeur d’huile de lin teinte son atelier, dont elle ouvre les portes tous les week-ends aux curieux.
Entre janvier et juin, Chantal Quillec sera présente pour discuter, réaliser et vous accompagner dans des lieux que vous lui ferez découvrir. Ce sera l’occasion pour l’artiste de récolter vos histoires, vos témoignages, vos images, vos réalisations sur la vie à Saint Gratien, qu’elle transformera progressivement en peinture, écriture ou sculpture.
Place aux rencontres, au hasard, aux dialogues et à l’impromptu…
 
Renseignements et réservations au 01 39 89 24 42
 
Concert
Cabaret Jazz Manouche

Samedi 04 février à 20h30 à la salle Georges Brassens pour un Cabaret jazz manouche exceptionnel !
Pour lancer la nouvelle saison, la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Saint Gratien vous propose une soirée dédiée au jazz manouche sous la direction de l’un des piliers du genre, Ninine Garcia le Gitan !
A l’occasion de cette soirée « carte blanche à Ninine Garcia », ce dernier invitera sur scène des figures du style : Rocky Gresset, Noé Reinhardt, le petit fils de Django David Reinhardt, mais aussi le jazzman Marc Thomas !
Ce croisement des générations célèbrera le jazz manouche pour notre plus grand plaisir !
 
Renseignements au 01 39 89 24 42

Collecte de sang
Dimanche 5 février
2012 de 8h30 à 13h30 au Centre culturel du Parc, 16 rue Casanova à Saint Gratien.
La vie, on a ça dans le sang ! Partageons-la en donnant…