Maurice Leroy, ministre de la ville chargé du Grand Paris, se rendra à Villiers-le-Bel sur le thème du Grand Paris, jeudi 26 janvier 2012 à partir de 9 h. A cette occasion, sera signé le deuxième accord-cadre du contrat de développement territorial (CDT) Val-de-France – Gonesse, liant Arnouville, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel, Sarcelles et Bonneuil-en-France.

Les collectivités vont signer un document avec l’Etat qui fixe quatre objectifs: 

– Un développement autour de deux pôles: le Triangle de Gonesse d’une part, et le Dôme implanté à Sarcelles d’autre part, en lien avec un troisième pôle, celui du Bourget qui concerne directement Bonneuil-en-France (avec notamment l’implantation de l’usine Eurocopter et le projet Aigle porté par le pôle de compétitivité ASTECH). Ces trois pôles étant reliés entre eux par deux axes structurants : l’avenue du Parisis et le prolongement du T5, ce dernier permettant en particulier l’accès de notre population au bassin d’emploi de la plateforme aéroportuaire du Bourget.

Un développement économique créateur d’emplois fondé sur des filières contribuant à l’attractivité du pôle d’échanges international du Grand Roissy ;

Un développement porté par une offre de formation forte ;

Un développement conditionné par l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Seront présents à l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) de Villiers le Bel pour accueillir le ministre de la ville :

– Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris
– Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val-d’Oise
– François Pupponi, député – maire de Sarcelles
– Arnaud Bazin, président du conseil général du Val-d’Oise
– Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération Val de France, maire de Villiers-le-Bel,
conseiller général
– Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse 
– Jean-Luc Herkat, maire de Bonneuil-en-France 
– Maurice Lefevre, maire de Garges-lès-Gonesse 
– Michel Aumas, maire d’Arnouville (développement durable)