Les conférences Visages de l’Art ont lieu au théâtre Pierre Fresnay, 3 rue Saint Flaive Prolongée à Ermont. 01 34 44 03 80 – ermont-sur-scenes@ville-ermont.f


Les arts de l’Islam
Par Anne-Marie Terel
Les lundis à 14 h / Abonnement : 27 € / Séance : 6,30 €
La naissance de l’Islam : histoire et religion
6 février
Religion monothéiste prêchée à La Mecque puis à Médine par le prophète Mahomet, l’Islam apparaît en Arabie au VIIe siècle. Il repose sur le Coran et la Sunna et impose au croyant cinq obligations rituelles – les cinq piliers de l’Islam.
Au prophète décédé en 632, succèdent les quatre premiers califes puis de prestigieuses dynasties comme les Omeyyades puis les Abbassides.

De Damas à Jérusalem, l’architecture des Omeyyades
13 février
Si la maison de Mahomet à Médine est considérée comme le premier lieu de prière de l’Islam, c’est à Damas qu’est construite au VIIIe siècle la première mosquée monumentale.
De type hypostyle, son plan s’inspire de la basilique chrétienne, et son décor de mosaïques à fond d’or relève du monde byzantin.
La coupole du Rocher (VIIe siècle) à Jérusalem est le plus ancien monument conservé du monde de l’Islam.

Visites-conférences
Visite du Quai Branly
Avec Katia Thomas
Samedi 4 février
La visite du musée du Quai Branly permettra de replacer toutes les notions abordées en conférence dans une approche géographique cette fois : continent après continent, les idées s’entremêlent, se répondent et se complètent… tout en s’organisant dans leur réalité géographique.
La visite sera aussi l’occasion d’apprécier l’architecture de Jean Nouvel, soucieux de créer un cadre novateur et accueillant pour ces objets venus d’ailleurs.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sur l’art contemporain
Le jeudi à 18 h 30 – Entrée gratuite
Médiathèque intercommunale André-Malraux
9 rue de la République – 95120 Ermont
01 34 44 19 99 – mediatheque@ville-ermont.fr

L’Art est-il un jeu dangereux ? # 5

16 février
Les artistes sont-ils joueurs ? L’art, le sport, le jeu d’aujourd’hui : comment participer ? Des gladiateurs romains aux catcheurs mexicains, les formes et les représentations du sport ont adopté les multiples visages de l’Histoire. On est surpris de constater à quel point le jeu a toujours intéressé l’art !