Le 23 janvier, Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val-d’Oise et Fatiha Benatsou, préfète déléguée pour l’égalité des chances, présideront la première rencontre sur « les violences faites aux femmes » en préfecture. Outre la signature d’une convention, la journée sera marquée par la présentation des dispositifs en place pour lutter contre ce type de violences.

La préfecture s’engage contre les violences conjugales. Pierre-Henry Maccioni accueillera Fatiha Benatsou mais également Marie-Thérèse de Givry, procureur de la République, pour présenter les mesures en place contre ce phénomène. Le préfet signera une convention relative à la lutte contre les violences au sein du couple avant de présenter  la plaquette « Ne restez pas seule, ne gardez pas le silence ! Dites non ! »

Plusieurs intervenants seront présents pour apporter leur expertise ou témoigner tout au long de cette rencontre. Médecins, gendarmes ou associations, ils présenteront également les dispositifs en place pour lutter contre les violences dans le couple.