De l’International Trade Center, situé tout près de l’aéroport de Roissy, au centre commercial Aéroville en passant par l’ambitieux projet Europa City dans le triangle de Gonesse, l’année 2012 marque une accélération des grands projets à l’est du Val d’Oise et au-delà sur le territoire de la Plaine de France qui s’étend de l’aéroport de Roissy au Bourget en passant par Saint Denis, "un territoire stratégique pour l’Etat et la Région, un des rares qui soit de rang métropolitain et international", estime Hervé Dupont, directeur général de L’EPA Plaine de France, qui sera l’invité de VOtv vendredi 13 janvier. Interview à vivre en direct à 14 h 30 sur VOnews.fr

L’année 2012 marquera la continuité des travaux du projet Aéroville. La première pierre du centre commercial a été posée fin 2011 à Roissy. Porté par Unibail-Rodamco, il regroupera un hypermarché Auchan ainsi que 200 boutiques, des restaurants et un cinéma. Aéroville n’entrerait cependant en service qu’en 2013.

Le coup d’envoi des travaux de l’International Trade Center de Roissy va aussi ponctuer cette année 2012. Le complexe, également situé à Roissy, accueillera à terme des salles de conférences, des halls d’expositions, des hôtels et un centre des congrès sur 85 000 m². Dans une interview accordée à Business Immo, Hervé Dupont, directeur général de L’EPA Plaine de France, annonce la création de 2500 emplois. Ouverture prévue en 2014.

Côté logement, l’éco-quartier situé entre Louvres et Puiseux-en-France doit permettre la construction de 3 500 logements. Ceux-ci s’accompagneront de l’aménagement de commerces et d’équipements. Le début du chantier est programmé pour 2013 mais le public pourra découvrir dès cette année les projets retenus dans le cadre du concours sur la reconversions des silos à grain.

Comment ne pas évoquer Europa City qui doit voir le jour dans le triangle de Gonesse. Le dernier comité de pilotage faisait état d’une surface de 500 000 m² regroupant boutiques, espaces culturels et artistiques. En tout 17 000 emplois pérennes devraient être pourvus en phase d’exploitation [voir notre article]Quatre équipes d’architectes travaillent actuellement pour définir le schéma directeur de ce projet. Les premières livraisons de bâtiments sont attendues pour 2015-2016.

"L’Ile-de-France compte trois pôles de dimension internationale sur lesquels peut se fonder l’ambition d’une grande métropole capitale, capable de rivaliser avec ses homologues (Londres, Tokyo, …). Il s’agit de la Plaine de France, du quartier de La Défense et de la ville de Paris. L’enjeu est de taille puisqu’il vise à relier ces trois pôles entre eux et à les ouvrirdavantage sur le monde", affirme Hervé Dupont, directeur général de L’EPA Plaine de France, qui sera l’invité de VOtv vendredi. Interview à vivre en direct à 14 h 30 sur VOnews.fr.

 

Des projets d’avenir en Seine Saint Denis

Le territoire de la Plaine de France se structure autour de trois pôles : Roissy -Villepinte – Gonesse – Val de France, Le Bourget, Plaine Commune – La Plaine Saint-Denis. Un territoire de 300 km² et 990 000 habitants répartis sur 40 communes.

En dehors des frontières du Val d’Oise, d’autres projets prennent forme sur la Plaine de France.
Au début de l’année 2012, la Cité du Cinéma ouvrira ses portes à Saint-Denis, sur le site de l’ancienne centrale thermique Saint-Denis. Imaginé il y a 7 ans par Luc Besson, ce concept ,inédit en France, de complexe cinématographique, réunit au sein d’un même lieu l’ensemble des métiers du cinéma : écriture du scénario, préparation, fabrication de décors, tournage et post-production, tout se passera à l’intérieur de la Cité du Cinéma.

Le campus universitaire Condorcet-Paris-Aubervilliers verra le jour en 2012 à la Plaine Saint-Denis et à la porte de la Chapelle. Il regroupera l’Ecole des Hautes Etudes en SciencesSociales, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, les Universités de Paris Sorbonne, Paris 8 Saint-Denis et Paris 13 Villetaneuse, l’Ecole Nationale des Chartes, l’Institut National desEtudes Démographiques, le CNRS et la fondation des Maisons des Sciences de l’Homme. Ce pôle d’excellence en sciences de l’Homme accueillera 12 000 étudiants sur 180 000 m², dont 25 000 m² à Paris. L’enjeu de ce projet est de créer le premier pôle européen dans le domaine des scienceshumaines et sociales. 

Le nouveau bâtiment des Archives nationales de Pierrefitte, en construction dans la zone des Tartres, ouvrira ses portes début 2013.

Côté transport, le projet de métro automatique Grand Paris Express va mailler la Plaine de France de 18 nouvelles gares ou en interconnexion