La collecte puis la revente de jouets initiée par le conseil municipal jeune de Deuil-la-Barre et le service jeunesse (CMJ) de la ville a permis de collecter 2000 euros au profit de l’Association Monsieur Nez Rouge, qui mène des actions au profit de jeunes malades. Les fonds ont ensuite été intégralement reversés à l’Association de l’Ostéogenèse Imparfaite, maladie plus communément appelée « maladie des os de verre », pour la conception de « kits antidouleur ».

 Deux-milles euros, c’est le montant du chèque remis à Christian Folgringer, vice-président de l’Association de l’Ostéogenèse Imparfaite, par Monsieur Nez Rouge. Un don rendu possible par la mobilisation des enfants de la commission « Vivre ensemble » du CMJ de Deuil-la-Barre. Ils ont organisé une opération de solidarité en deux étapes. Après avoir collecté des jouets en bon état sur un stand, ils les ont revendus.

L’argent servira à améliorer le quotidien des enfants atteints de la maladie des os de verre et celui de leur famille. Ainsi, les fonds permettront de financer la réalisation de  « kits antidouleur » transportables partout. Concrètement, il s’agit d’un dispositif « maison » d’immobilisation en cas de fracture de l’enfant. Il entend faciliter l’exécution des premiers gestes de secours réalisés par les parents avant l’arrivée des secours. Surtout, il permet, par l’immobilisation du membre fracturé, d’empêcher toute douleur et rassurer l’enfant.