"Le Grand Paris est un projet désormais irréversible, le président de la République l’a confirmé à la Défense ce matin",  déclare Maurice Leroy, le ministre de la Ville en charge du projet. Nicolas Sarkozy, qui inaugurait les nouvelles rames du RER A, a déclaré  qu’il attendait que les services de l’Etat « se mobilisent pour que les premiers tronçons de métro automatique soient mis en service en 2018 »
 
« C’est un investissement d’avenir qui dépasse les échéances électorales et les sensibilités politiques », affirme le ministre Maurice Leroy qui rejette donc les interrogations du rapport parlementaire, présenté fin novembre par les députés Annick Lepetit (PS) et Yves Albarello (UMP) qui soulevait « des doutes sur le financement » du Grand Paris Express (lire notre précédent article).
 
Histoire d’éteindre l’incendie allumé par la socialiste Annick Lepetit, qui affirmait que « rien n’est garanti dans ce Grand Paris », le ministre mouille un autre socialiste : « Nous affirmons avec Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France, que le projet du Grand Paris avance à grands pas », déclare Michel Leroy.
 
Le ministre explique qu’un accord entre l’Etat, la région et les huit départements franciliens « a rendu possible un plan d’investissement de 32 milliards d’euros pour les 15 prochaines années, dont 12 milliards d’euros pour la rénovation des lignes existantes », et que « les financements du Grand Paris sont votés ».
 
Nicolas Sarkozy a affirmé lundi que "le financement du Grand Paris n’est plus un sujet. Il est à présent bouclé". Le président de la République a rappelé le dispositif : un financement notamment par les franciliens via la taxe spéciale d’équipement et les entreprises de la région "au travers de prélèvement fiscaux déjà votés", rappelle Nicolas Sarkozy.
 
Et le ministre de lister dans un communiqué les avancées : le prolongement de la ligne 14 du métro « sur les rails pour une mise en service en 2017 », « la rénovation des RER A, B, C et D est en marche ».
 
La socialiste Annick Lepetit a réagi à ces annonces :  "L’état se vante du projet Grand Paris sans verser un euro". La dotation de 4 milliards promise par l’Etat à la Société du Grand Paris n’a pas encore été versée.