"Le Grand Paris est un projet désormais irréversible, le président de la République l’a confirmé à la Défense ce matin", déclare Maurice Leroy, le ministre de la Ville en charge du projet. Nicolas Sarkozy, qui inaugurait les nouvelles rames du RER A, a déclaré qu’il attendait que les services de l’Etat « se mobilisent pour que les premiers tronçons de métro automatique soient mis en service en 2018 »
« C’est un investissement d’avenir qui dépasse les échéances électorales et les sensibilités politiques », affirme le ministre Maurice Leroy qui rejette donc les interrogations du rapport parlementaire, présenté fin novembre par les députés Annick Lepetit (PS) et Yves Albarello (UMP) qui soulevait « des doutes sur le financement » du Grand Paris Express (lire notre précédent article).
Histoire d’éteindre l’incendie allumé par la socialiste Annick Lepetit, qui affirmait que « rien n’est garanti dans ce Grand Paris », le ministre mouille un autre socialiste : « Nous affirmons avec Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France, que le projet du Grand Paris avance à grands pas », déclare Michel Leroy.
Le ministre explique qu’un accord entre l’Etat, la région et les huit départements franciliens « a rendu possible un plan d’investissement de 32 milliards d’euros pour les 15 prochaines années, dont 12 milliards d’euros pour la rénovation des lignes existantes », et que « les financements du Grand Paris sont votés ».
Nicolas Sarkozy a affirmé lundi que "le financement du Grand Paris n’est plus un sujet. Il est à présent bouclé". Le président de la République a rappelé le dispositif : un financement notamment par les franciliens via la taxe spéciale d’équipement et les entreprises de la région "au travers de prélèvement fiscaux déjà votés", rappelle Nicolas Sarkozy.
Et le ministre de lister dans un communiqué les avancées : le prolongement de la ligne 14 du métro « sur les rails pour une mise en service en 2017 », « la rénovation des RER A, B, C et D est en marche ».
La socialiste Annick Lepetit a réagi à ces annonces : "L’état se vante du projet Grand Paris sans verser un euro". La dotation de 4 milliards promise par l’Etat à la Société du Grand Paris n’a pas encore été versée.
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1 commentaire
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Pour les rénovations des RER A, B, C et D… l’Etat ne mets pas un rond !! C’est la Région Ile de France et le STIF qui finance ses rénovations… !
Le discours qui consiste a dire comme Pecresse « quand les transports en idf sont dans un piteux état, c’est de la faute de la Région ! » et comme Leroy le sous-entend « quand ils avancent a grand pas, c’est grâce au gouvernement ! » est une manipulation de bas étage.
Donc si on résume ce sont les franciliens seuls qui payeront des infrastructures de transports qui seront pourtant utilisées par l’ensemble des Français et des touristes du monde entier venant a PAris ou arrivant a Paris pour visiter notre pays !!! Paris est la porte d’entrée de la France… l’effort aurait du être national comme pour les lignes LGV !!!
Lazare Hoche
le républicain ressuscité