Ensemble Amadis en concert, le 9 décembre à Frépillon
« Noël en Provence »
L’ensemble Amadis interprètera des Noëls médiévaux et traditionnels Provençaux…

sur la trace des troubadours, ces grands poètes qui mêlent avec art les mots et les sons dans leurs chansons, mais également celle des pèlerins, des bergers et des fidèles des sanctuaires.
Catherine Jousselin, soprano, direction
Annelies Coene, soprano
Domitille Vigneron, vièles à bras, cloches, chant
Xavier Terrasa, flûtes médiévales, chalemie, cornemuse, cloches, chant
 
Vendredi 9 décembre 2011
Eglise de Frépillon
20h30 – église chauffée – 10€, 5€, gratuit pour les – de 12 ans


Catherine Joussellin, chant, direction.
Diplômée de musicologie et 1er prix de chant au CNSR de Paris, Catherine intègre la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe, étudie la viole de gambe et travaille le chant avec Christiane Patard.
Elle chante alors sous la direction de R. Clemencic, G. Leonhardt, P. Eötvös, M. Minkowski et P. van Nevel avec lesquels elle participe à de nombreux festivals, tournées et enregistrements. Membre fondateur des ensembles Discantus et Alla Francesca elle travaille également avec la Boston Camerata, G. Binchois, W. Byrd, Douce Mémoire, A sei voci et Huelgas ensemble.
En 1989 elle fonde l’ensemble Amadis avec lequel elle enregistre Le Chansonnier Nivelle de la Chaussée, Sur les Chemins de Saint-Jacques, Musique au temps de Jehanne d’Arc, Cantos de la Vida et Anges ou Démons.
 
 Annelies Coene, chant.
Chanteuse du Collegium Vocale de Gand et de La Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe et de la Cappella Pratensis sous la direction de Rebecca Stewart, elle est spécialiste dans l’interprétation des musiques de la Renaissance et baroques. Elle chante également pour les compositeurs contemporains et pratique les musiques médiévales dans des ensembles belges et au sein d’Amadis.
 
Domitille Vigneron, vièle à bras, chant.
Elle a joué et enregistré à la vièle à archet, au chant, à la flûte à bec ainsi qu’au violon baroque, au sein des ensembles Flor Enversa, Perceval, Diabolus in Musica, Troubadours Art Ensemble, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie…
Elle est diplômée du CNSM de Paris, du CNR de Douai et titulaire du D.E de musique ancienne. 
 
Xavier Terrasa, chalemie, cornemuse, flûtes médiévales, symphonie, chant.
Il chante et joue les instruments à vent avec les ensembles Obsidienne, Millenarium, La Maurache. En 2004, il crée Joër, ensemble avec lequel il travaille à reconstituer le son et le répertoire des ménétriers et de leurs hauts instruments. Il co-anime depuis 12 ans Les Hautbois d’Henri IV, reconstitution d’une bande de hautbois de la Renaissance. Il est intervenant au Musée de la Musique de Paris et participe aux disques et DVD Lugdivine, Ricercar et de l’Instrumentarium de Chartres sur les instruments du Moyen Age.
 Il se spécialise dans les anches doubles anciennes avec Hervé Barreau, se perfectionne en flûte à bec avec Denis Raisin Dadre et en chant avec Michel Laplénie et Bruno Boterf. Il étudie la paléographie et le contrepoint médiéval avec Raphaël Picazos.