A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre, le Conseil régional d’Ile-de-France et les 14 associations franciliennes de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) annoncent qu’ils renouvellent et étendent le dispositif assurant l’accès au logement social de femmes victimes de violences conjugales ou familiales.

La Région continue d’aider les femmes victimes de violences conjugales ou familiales. Mobilisée depuis 2009 aux côtés d’associations, elle annonce de nouvelles mesures en faveur du relogement de celles-ci. Grace à une nouvelle convention, la Région va consacrer 100 000 euros en 2012 à aider les femmes à remettre en état ou meubler leur nouveau logement. Elle va également doubler son aide en fonctionnement au réseau associatif, passant de 20 000 euros à 40 000 euros de subvention pour un poste de chargé de mission à temps plein au sein de FNSF.

Cinquante logements sont déjà réservés chaque année pour reloger les femmes. Un dispositif qui a déjà permis, de juillet 2009, date de lancement du partenariat, à octobre 2011, d’aider 165 femmes. La Région soutient par ailleurs les opérations de création ou de réhabilitation d’établissements d’hébergement et d’accueil des femmes.