Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville d’Argenteuil organisera une soirée spéciale le 25 novembre, dans la salle Jean Vilar. Au programme, exposition, témoignages, débat et détente avec le « one woman show » de la comédienne Céline Giusano.

 Alors qu’Argenteuil convie, depuis le 17 novembre, des jeunes de la commune à découvrir l’exposition « Violences, elles disent non ! », de Clara Magazine, la ville proposera une grande soirée ouverte au public le 25 novembre. A cette occasion, elle publiera également son nouveau guide sur les violences conjugales et annoncera l’ouverture, dans quelques semaines, d’une Maison des femmes. Cet espace d’accueil, d’écoute et d’orientation de 150 m2 sera situé non loin de la basilique Saint-Denys.

Programme du 25 novembre

A partir de 18h, salle Jean-Vilar, l’association Femmes solidaires, à travers son exposition « Violences, elles disent non ! », informera sur les différentes formes de violence envers les femmes. Appuyée par de nombreux témoignages, cette présentation permetra de montrer aux femmes que de nombreuses structures de soutien existent et de les encourager à rompre le silence.

A 19h45, le public sera amené à participer à un grand quiz interactif. L’objectif sera de déconstruire les représentations et les stéréotypes au sujet des femmes.

A 20h45, aura lieu autour d’un buffet un moment d’échanges et de discussions entre les participants.

Et pour prendre un peu de recul sur ce sujet grave, la soirée se concluera par un one-woman-show, mené par la comédienne Céline Giusano. Dans la peau de Babette, femme parfaite, épouse tirée à quatre épingles, elle pousse à l’extrême les codes d’une société machiste pour mieux en dénoncer les absurdités.