Le conseiller municipal d’opposition UMP Guerric Jacquet  fustige l’ « apathie » de la mairie face à l’augmentation de la délinquance sur Ecouen. Il lance une pétition et entend porter le débat au conseil municipal le 24 novembre suite à des « affrontements entre bandes rivales ». De son côté, le maire PS d’Ecouen indique que les personnes impliquées ont été « appréhendées ». Bernard Angels regrette que son opposition « profite des évènements de ces dernières semaines pour jeter le trouble » et dénonce « la majorité gouvernementale (…) qui diminue les crédits de l’Etat et les effectifs de Gendarmerie »

 Le ton monte à Ecouen sur fond d’insécurité. Guerric Jacquet (photo), conseiller municipal UMP, se dit  inquièt de la recrudescence des actes de délinquance dans la ville. « Les graves évènements ayant eu lieu à la Toussaint marquent l’aggravation de l’insécurité dans la commune, ville où la délinquance a augmenté de 19% en 2010 ». Le chef de file de l’opposition et le groupe Renaissance d’Ecouen ont ainsi lancé une pétition pour tenter de faire réagir le maire. « Aujourd’hui, mairie rime avec apathie » déplore l’élu.

Guerric Jacquet s’inquiète tout particulièrement de la nature des violences commises au sein de la commune. « La gravité de la situation est montée d’un cran : il ne s’agit plus d’actes de vandalisme contre les véhicules ou le mobilier urbain, mais d’affrontements entre bandes rivales qui en viennent même à cacher dans le jardin public des cocktails d’acide chlorhydrique, menaçant les familles qui vivent et jouent sur place » fustige-t-il. L’UMP explique vouloir interroger le maire sur ce sujet lors du prochain conseil municipal, le 24 novembre. Elle estime en effet que « la municipalité d’Ecouen doit aujourd’hui prendre ses responsabilités et engager un plan communal de lutte contre la délinquance ».

Informée de la mise en place de cette pétition mais toujours pas en sa possession, la mairie affirme préférer « agir dans la sérénité ». « Monsieur Jacquet profite des évènements de ces dernières semaines pour jeter le trouble » déclare le maire PS de la commune, Bernard Angels. Et d’ajouter sur les derniers événements survenus : « Dans les deux cas, la diligence des services de Gendarmerie ainsi que le travail en commun que nous effectuons a permis de réagir rapidement. Pour le reste, la municipalité continue son travail pour la sécurité des Ecouennais, mais en n’oubliant pas la prévention ». Six jeunes impliqués dans la rixe entre villes rivales et cinq suspectés d’avoir caché des bouteilles contenant de l’acide chlorydrique dans le parc ont été appréhendés. En outre, la mairie explique que « les pompiers ont rapidement neutralisé ces dispositifs et les services municipaux ont immédiatement procédé au nettoyage et à la fouille complète du parc ».

Bernard Angels voit ainsi dans ces attaques de l’opposition une tentative pour Guerric Jacquet « de se construire politiquement plutôt que de proposer des réponses et d’agir concrètement sur le terrain ». « Rappelons que Monsieur Jacquet se réclame de l’UMP et de la majorité gouvernementale, celle-là même qui diminue les crédits de l’Etat et les effectifs de Gendarmerie, remettant ainsi en cause la compétence régalienne de l’Etat en matière de sécurité et d’ordre public » conclut le maire.