Les collèges Émilie du Chatelet, à Deuil-la-Barre et Les Merisiers, à Jouy-le-Moutier, participent à l’expérimentation Tablette Elève Nomade (TEN) lancée par Orange et le conseil Général. Cinquante élèves de 6e bénéficient désormais d’un support mobile Samsung 10 pouces. Ce « cartable numérique » doit permettre à la fois de réduire le poids des sacs et d’accéder à des manuels scolaires, vidéos, livres, etc. En cas de succès, l’opérateur pourrait favoriser la généralisation de ce dispositif.

Le Val d’Oise continue son essor numérique dans les établissements scolaires. Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise, Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles et Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange, ont remis cinquante tablettes numériques à des collégiens de Deuil-la-Barre et Jouy-le-Moutier.

Les initiateurs du projet mettent en avant les avantages de ce support. « Au-delà du poids, elle bénéficie de plusieurs avantages dont : sa simplicité, son ergonomie, sa compatibilité avec tous les formats de ressources numériques et un prix de plus en plus attractif ». De quoi intéresser l’opérateur Orange et ses partenaires qui, en menant cette expérimentation sur une année, souhaitent « valider l’adéquation de ce terminal avec l’enseignement et analyser ses conditions d’utilisation ». L’analyse portera sur les usages, en classe ou à la maison, pour le travail personnel ou en groupe, pour les cours ou exercices, etc. Elle visera également à identifier les contenus et ressources les plus adaptés : manuels numériques, applications téléchargeables, sites web, livres, vidéo, bandes audio, dictionnaires, etc.

Le premier rapport est attendu en février 2012 et permettra à Orange, en cas de conclusions positives, d’envisager sa participation à d’autres projets similaires, notamment en apportant son expertise dans les domaines de la connectivité, la gestion et sécurisation des terminaux et des accès à distance, etc.