Dans le but de reboiser la forêt de Montmorency, Val-et-Forêt renouvelle son opération « Une naissance, une plantation » le 26 novembre prochain. Un arbre sera planté pour chaque enfant né l’année précédente et habitant l’une des 6 communes du territoire. Les parents sont invités à participer en plantant un végétal.

Dans le cadre de sa compétence Environnement, Val-et-Forêt est sensible au reboisement de la Forêt de Montmorency, premier massif boisé d’importance au nord de Paris. Alors que 3 485 arbres ont été plantés depuis 2007 en partenariat avec l’ONF, 1 020 autres les rejoindront le 26 novembre. Les 4505 végétaux sont autant de bébés nés sur le territoire depuis le lancement de l’opération « Une naissance, une plantation ». Pour symboliser l’arrivée des bébés de 2010, les parents sont conviés à venir planter l’un d’eux.

La parcelle de la forêt située à Saint-Leu-la-Forêt recevra plusieurs espèces d’arbres. Si la majorité sera des chênes, diverses essences précieuses telles que des sorbiers des oiseaux, des cerisiers, des pommiers, des poiriers et des alisiers feront également leur apparition. « Cette diversification du peuplement forestier présente d’autant plus un intérêt au plan de la biodiversité que cette parcelle est incluse dans une réserve biologique » explique Val-et-Forêt, qui finance l’achat des plants, les travaux de plantation initiaux mais aussi les travaux d’entretien.