C’est un un nouveau lieu de vie, entre le coeur historique de Pontoise et Cergy, qui va sortir de terre. Il accueillera d’ici à 15 ans 6500 habitants. "Il ne faut pas oublier cette dimension dans le temps de l’aménagement et surtout de ne pas figer les choses à l’instant où nous parlons", souligne Philippe Houillon, le député maire de Pontoise qui mène une concertation, avec les habitants jusqu’au 22 novembre. Une réunion publique est organisée mercredi 9 novembre à 19h30 en salle du conseil municipal.

 Hier, le quartier Bossut était une “cité fermée”, retranchée derrière le mur d’enceinte de la caserne militaire. "Demain, ce sera un lieu de vie situé, à 5 minutes des gares de Pontoise et de Cergy- Préfecture, à deux pas de l’entrée de l’autoroute A15 et à mi-distance du coeur historique de Pontoise et du centre de Cergy", explique la ville de Pontoise.  À ces atouts, s’ajoute sa proximité avec le futur pôle judiciaire (1) Lange et l’Université Saint-Martin.

Pontoise : La ZAC Bossut en pleine mutation par vonews

Ce quartier pontoisien accueillera à terme plus de 6 500 habitants. Pour faire face à cette augmentation de la population, un groupe scolaire de 18 classes devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2012 et une crèche de 45 berceaux devrait être également construite.

Le site offrira également à ses habitants un grand parc qui servira de terrain de jeux pour les enfants et de lieu de détente pour les plus grands.

Le quartier Bossut favorisera les circulations dites “douces” (piétons et cyclistes). Avec l’aménagement de ce quartier, les voies d’accès seront également repensées. Ainsi, l’avenue Chauvin sera prolongée et une voie uniquement piétonne permettra de rejoindre les centres de Pontoise et de Cergy. D’autres voies seront créées et encadreront un vaste jardin central arboré, au niveau de l’ancienne place d’armes de la caserne. Une “coulée verte” prolongera ce jardin et offrira une vue imprenable de la cathédrale Saint-Maclou.

Logements et bureaux
Les espaces constructibles de la ZAC Bossut permettront la construction de logements, d’une résidence de chambres pour les étudiants et d’une résidence Seniors ainsi que la création de bureaux. Les 360 premiers logements seront quant à eux destinés aux gendarmes en fonction dans le futur Pôle Judiciaire Lange (1), opérationnel d’ici 2014.

Vous pouvez découvrir en mairie de Pontoise une maquette du projet. De plus, des panneaux d’exposition sont présentés au 1er étage, à la Direction de l’Urbanisme. Un registre y est tenu à la disposition du public pour consigner les observations.

Après consultation des pontoisiens, la Communauté d’Agglomération tirera le bilan de cette concertation et se prononcera sur la modification du dossier de création de la ZAC Bossut

(1) *Le Pôle Judiciaire Lange accueillera d’ici 2014 l’Institut de Recherches Criminelles dela Gendarmerie Nationale (IRCGN), le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD) et le siège du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise.