Le président du Conseil général du Val d’Oise, Arnaud Bazin, a rencontré mardi Guillaume Pépy, le président de la SNCF. Arnaud Bazin a évoqué les nombreuses difficultés subies par les valdoisiens au quotidien. Il a également rappelé l’urgence de réaliser le Barreau de Gonesse à l’échéance 2017 et défendu la création d’une gare TGV de la future ligne LNPN à Achères pour desservir le futur pôle de Confluence.

Le Président de la SNCF a tenu à assurer au président du Conseil général que le nouveau matériel roulant de la ligne A du RER entrerait prochainement en service. Il s’agira de rames à deux étages permettant d’augmenter de 50% leur capacité et de décongestionner le trafic des voyageurs, notamment dans les gares de Cergy aux heures de pointe.

Il a également fait état de l’avancement des discussions entre la SNCF et Bombardier, l’entreprise fournisseur du matériel de la ligne H. Guillaume Pépy a assuré que celles-ci devraient aboutir d’ici quinze jours à trois semaines, et permettront une réelle amélioration de la situation sur le Francilien.

Parmi les nombreux sujets relatifs au développement de l’offre de transports, le président du Conseil général (photo) a rappelé notamment son attachement à la création d’une gare TGV de la future ligne LNPN à Achères pour desservir le futur pôle de Confluence, dans le cadre des projets de développement territorial issus de la réflexion sur le Grand Paris.

De même, Arnaud Bazin a réaffirmé à Guillaume Pépy son souhait "très vif", soulignent ses services, de voir réaliser le Barreau de Gonesse, indispensable à la réalisation du projet du contrat territorial du Grand Paris de Gonesse-Val de France, à l’échéance 2017.