Grâce à l’aide financière du Parc naturel régional du Vexin français, le Moulin de la Naze a rouvert ses portes aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine, le 17 septembre dernier. L’inauguration officielle de la fin des travaux se déroulera le 8 octobre.

 Le Moulin de la Naze a bénéficié de nombreux travaux. La partie relative à la meunerie, maintenant concentrée au rez-de-chaussée, bénéficie d’une nouvelle muséographie et d’améliorations importantes. Par exemple, la roue Poncelet a été restaurée, l’éclairage et le système électrique remis d’aplomb et l’ascenseur pour personnes à mobilité réduite remis en service. Le contenu audiovisuel de la première muséographie est aujourd’hui présenté sous une forme rédigée, sur des panneaux intérieurs et extérieurs au Moulin. Un double niveau de lecture permet d’intéresser enfants et adultes, néophytes et connaisseurs. On y découvre de nombreuses informations portant sur le fonctionnement ainsi que sur l’histoire des moulins à eau de Valmondois et de la région vexinoise.
 
Le premier étage a été réaménagé en espace d’expositions avec salle de projection. Une à deux expositions annuelles seront proposées. Le choix de la première s’est porté sur les moulins à eau. Commande a été passée auprès du peintre francilien Claude Grollimund dont les tableaux seront exposés jusqu’au 18 décembre. L’Association des Amis du Moulin de la Naze, créée en juin 2011, s’occupe de la programmation et de l’animation du lieu. Des Valmondoisiens passionnés et dynamiques y proposeront aussi des événements culturels variés (théâtre, musique…)