La première pierre des travaux de rénovation et de construction de la résidence médicalisée ZEMGOR, à Cormeilles en Parisis, a été posée lundi 26 septembre. Cette résidence médicalisée, qui a vu le jour en 1950, a subi de nombreuses réhabilitations. Aujourd’hui, la résidence est une EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et un nouveau chantier commence.

 "Ces travaux vont permettre à la résidence Zemgor de répondre aux nouveaux défis de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, explique Philippe Métézeau (photo), vice-président du Conseil général du Val d’Oise en charge de l’action sociale et de la santé. Nous savons à quel point il est important pour les personnes âgées dépendantes de pouvoir entretenir des liens avec leurs familles. Ce lien est d’autant plus utile chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La présence d’un salon pour les familles dans la Maison Rose répondra à ce besoin."

Les travaux qui ont été lancés sont colossaux. Ils ont pour but d’humaniser et de moderniser l’EHPAD afin d’améliorer la prise en charge des personnes accueillies.

La Maison Blanche et la Cerisaie dont les dernières réhabilitations remontaient respectivement à 1964 et 1978 seront entièrement démolies et reconstruites. La Maison Rose (dernière réhabilitation datant de 1954) sera améliorée pour accueillir de nouveaux espaces pour les résidents et leurs familles. Une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) sera créée.

La nouvelle structure proposera des prestations comprenant l’hébergement permanent, l’hébergement temporaire et l’accueil de jour et pourra recevoir en son sein un total de 208 résidents.
 
Le Conseil général subventionne le plan de financement des travaux à hauteur de 1 895 994 €, soit 10 % du total du coût des travaux, qui s’élève à 19 959 930 €.