Pour la reprise de ses activités, l’association Ulysse accueille Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de grande instance de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur le droit, la justice et la politique. Le public est invité à débattre à ses côtés le 6 octobre à 20h30.
 
La campagne présidentielle met au premier rang des débats la sécurité, le rôle de la justice et la police : jurées en correctionnelle, l’engagement des magistrats contre les conditions de la garde à vue, ou sur le placement psychiatrique. Qu’est-ce que juger ? Que pèse le juge face à la doctrine sécuritaire qui s’étend de jour en jour ? A-t-on besoin de lui pour tenir la promesse d’une sécurité absolue, pour appliquer le principe de précaution aux hommes ? S’il faut repérer au plus vite les futurs «  déviants « , contrôler et ficher tous les suspects, enfermer systématiquement et le plus longtemps possible les «  hommes dangereux » , à quoi bon un juge indépendant ?
 
La justice sécuritaire n’est alors qu’un simple maillon dans une «  chaîne de sécurité », allant de la police à la prison. Dans une société du risque zéro, le juge, à vouloir trop comprendre, devient un risque.
 
Ne manquez pas la grande rentrée de l’association Ulysse et venez débattre avec nous de ce sujet d’une brûlante actualité, le jeudi 6 octobre à 20h30 à l’Orange bleue, 7, rue Jean Mermoz, 95 600 Eaubonne.
 

Entrée libre
Infos :

www.ulysseleblog.org

Contact : ulysse.95@free.fr, 06 78 43 00 69