Ancien premier adjoint de Cergy, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, Antoine Bonneval, 59 ans, succédera à Dominique Gillot au Conseil général du Val d’Oise. Elue sénatrice dimanche, frappée par le cumul des mandats, Dominique Gillot doit laisser son fauteuil de conseiller général du canton de Cergy-Sud à son suppléant. Le passage de témoin pourrait se dérouler lors de la séance du 20 octobre.

 Antoine Bonneval, qui salue "le très bon boulot" de Dominique Gillot, se dit "très content" de devenir l’élu d’un canton qu’il connaît bien pour avoir été adjoint au maire de Cergy pendant 19 ans, d’abord dans l’équipe d’Isabelle Massin (dont il fut le premier adjoint) puis celle de Dominique Lefebvre jusqu’en 2008 dont il était 2e adjoint en charge de la démocratie locale.

Le Canton de Cergy Sud comprend la commune d’Eragny-sur-Oise et le sud de la ville préfecture. "C’est le canton centre du département. Il dispose de nombreux atouts avec son université et ses grandes écoles, il existe aussi des enjeux économiques et sociaux importants", remarque Antoine Bonneval qui entend travailler sur "les questions stratégiques du Grand Paris" notamment dans l’idée de dynamiser ce territoire "où de grands immeubles de bureaux n’ont pas été construits depuis longtemps", observe-t-il.

Professeur de mathématiques, aujourd’hui formateur à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), Antoine Bonneval affirme également bien connaître le Val d’Oise : "Quand je visite mes étudiants, je les rencontre dans leurs écoles un peu partout, dans tous les quartiers des villes du département".

Antoine Bonneval, entré au PS en l’an 2000 "en réaction à la montée du FN", devrait sièger pour la première fois le 20 octobre au Conseil général à l’occasion de la prochaine réunion de l’assemblée départementale.