Agent du pôle emploi d’Herblay depuis deux ans, Maryvonne, 54 ans et travailleuse handicapée, ne sera pas renouvelée à la fin de son contrat aidé alors qu’elle remplit toutes les conditions pour. Ce mardi, ses collègues se sont mobilisés pour dénoncer cette situation. Le Parti communiste et le Parti de gauche ont également apporté leur soutien chacun de leur côté. Tous les deux dénoncent cependant « l’inhumanité » de la direction de pôle emploi.

Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF, est allé apporter mardi le soutien de son parti à Maryvonne, salariée de Pôle emploi Herblay, dont le contrat de cet agent ne doit pas être renouvelé. Maryvonne, bientôt âgée de 55 ans, est travailleuse handicapée et occupe un contrat aidé de type CUI-CAE depuis 2 ans. La législation permet une prolongation de ce contrat pour 3 ans. « La direction de Pôle-emploi, dans sa plus grande inhumanité, refuse la prolongation ! » déplore le dirigeant communiste. Maryvonne, comme de très nombreux chômeurs longue durée, a accepté « en désespoir de cause » de prendre cet emploi. « Les paroles du ministre Xavier Bertrand mettant en avant la nécessité pour les demandeurs d’emplois de s’engager en prenant ce type de contrat plutôt que « d’être assisté » la laissent amère », souligne Jean-Michel Ruiz qui met en avant le programme du Front de gauche à la présidentielle qui contient la nation d’« d’abolition de la précarité ». « Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme norme du contrat de travail » insiste-t-il.

Le PCF demande à la direction de pôle-emploi de prolonger le contrat de Maryvonne et la Fédération du Val d’Oise a sollicité Marie-George Buffet, députée, qui écrira pour cela à Xavier Bertrand. Jean-Michel Ruiz rappelle la bataille à laquelle il a participé au mois de mai pour la pérennisation de l’emploi de 3 salariés en CDD au Pôle-emploi d’Argenteuil. « La direction de Pôle-emploi continue son entreprise de démolition alors que le nombre de demandeurs d’emplois ne cesse de croître et plus rapidement encore dans le Val d’Oise que dans le reste de la région parisienne » s’étonne-t-il.

Le secrétaire du PCF conclut par cette phrase acide : « la politique de Pôle emploi semble être celle de transformer ses employés en usagers de leur propre service public ».

De son côté, le Parti de gauche s’indigne aussi de l’attitude de la direction régionale. « Cet emploi est une solution à son problème de handicap car elle ne peut s’éloigner davantage de son domicile pour raison médicale » rappelle-t-il.

« Le poste libéré par le départ de Maryvonne le 30 septembre si rien n’est fait, sera aussitôt pourvu par une autre personne que Pôle-Emploi jettera à son tour à la rue, poursuit le parti de Jean-Luc Mélenchon. Quel exemple nous donne l’institution dont une des missions, rappelons-le, est de vérifier que les entreprises qui bénéficient des aides de l’état veillent à l’insertion durable de ces salariés les plus précaires. »