Il avait envisagé un temps de se présenter aux sénatoriales dans le Val d’Oise, finalement le maire de Saint-Prix et porte parole de Debout La République n’est pas entré en piste mais il compte bien ne pas rester neutre. "J’apporte mon soutien à Francis Delattre, annonce l’élu expliquant que les propositions du maire de Franconville "se rapprochent sur bien des points de notre analyse". Autre argument avancé : "Assurément, Francis Delattre n’a pas l’esprit moutonnier".

 "Il eut été légitime que Debout La République propose une liste aux Elections Sénatoriales pour porter témoignage de nos propositions alternatives au PS et à l’UMP sur les questions essentielles de la réforme des collectivités locales, sur la place du Val d’Oise dans le Grand Paris ou encore sur les questions de politique nationale et européenne, explique Jean-Pierre Enjalbert. Pour autant, les grands électeurs sont sous l’influence des grands partis politiques et nous n’avions strictement aucune chance de parvenir à un résultat comptable favorable ne réussissant qu’à ajouter à la confusion. Cependant nous ne renonçons pas, nous élus porteurs des idées de Debout La République, à peser sur les débats".

"Elections après élections, nous ne cessons de défendre la place de la commune et des 500 000 élus, véritable cœur de notre démocratie dernier rempart civique et de dénoncer les orientations des technocrates partisans d’une intercommunalité à marche forcée. Nous ne cessons d’exprimer notre sentiment d’abandon du Val d’Oise dans les enjeux du Grand Paris. Nous ne cessons de réclamer un « protectionnisme » européen qui protège nos industries, nos services, nos emplois comme le fait le reste du monde. Nous ne cessons de dénoncer les salaires trop bas du fait des charges trop lourdes sur le travail et réclamer le courage de distinguer la solidarité qu’il faut défendre de l’assistanat qu’il faut limiter !"

"Les propositions de Francis Delattre se rapprochent sur bien des points de notre analyse, affichant nettement l’ambition de peser sur le débat sénatorial, conclut le porte parole de Debout La République. Assurément, Francis Delattre n’a pas l’esprit moutonnier, il faut le soutenir, je le soutiens".