Prudent, le président du Sénat ne dira pas un mot sur la liste Delattre. Par contre, il ne faut pas le pousser beaucoup pour qu’il vante "une équipe (Portelli) qui incarne bien ce que doit refléter le Sénat". Une confidence livrée à l’occasion d’une rencontre avec la presse francilienne. Gérard Larcher avait convié le sénateur (UMP) sortant du Val d’Oise a présenté, avec lui, un projet sur le rôle du sénat et sa gouvernance. Hugues Portelli était le seul sénateur  à avoir été invité par Gérard Larcher.

 A la question qui soutient-il dans le Val d’Oise, département où deux listes ont été investies par le parti présidentiel, Gérard Larcher regarde en direction de Hugues Portelli et répond : "J’ai pris acte de la décision de l’UMP. Je la respecte mais le fait que j’ai demandé à Hugues Portelli d’être présent, il n’y a pas besoin de faire une dessin...", souffle l’élu des Yvelines.

Au cours de l’entretien, Gérard Larcher fait la promo de l’élu du Val d’Oise. Il met  en avant "l’historien du droit" Portelli ou, parlant de la question des transports dans le Grand Paris, il soulignera que c’est "un sujet qui tient à coeur de Hugues Portelli"… Autant de marques de soutien.

Le président du sénat s’est par ailleurs réjoui de la présence d’Arnaud Bazin patron du Conseil général du Val d’Oise sur la liste du sénateur sortant, "quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime, pas seulement parce qu’il est vétérinaire comme moi", s’amuse Gérard Larcher avant de vanter son "esprit d’ouverture".

Hugues Portelli se dit "heureux et honoré" de ce soutien. "Gérard Larcher m’a demandé de constituer la liste, explique-t-il. Il m’a fait confiance. Cette liste, il se reconnaît en elle". Une liste que le sénateur sortant a baptisé "la dream team" et avec laquelle il espérait gagner trois sièges avant d’apprendre que l’UMP avait finalement donné aussi l’investiture au maire de Franconville Francis Delattre.

Francis Delattre, l’autre candidat soutenu par l’UMP qui fait savoir dans un tract qu’il  attend, samedi 17 septembre à 20 h 15 dans sa ville, pour "une présentation de la réforme des collectivités territoriales"… le président du Sénat.