En plus de sa simple visite, l’abbaye de Royaumont propose plusieurs animations cet été : concerts gratuits, salon de thé, jeu-parcours,… Un avant goût d’une rentrée qui s’annonce riche en spectacle. Retrouvez le détail de ces manifestations dans cet article.

 Entrée libre pour la musique (agenda des concerts à la fin de l’article)

Toute l’année, et même en août, Royaumont vous invite gratuitement
à ses rencontres Fenêtres sur cour(s). Ces coulisses ouvertes vous permettent de faire connaissance avec les artistes et de découvrir des répertoires inédits ou des oeuvres et des compositeurs plus connus. Ces moments rares proposés par Royaumont sont de vrais moments de convivialité.
Sur réservation uniquement au 01 34 68 05 50 (les fenêtres sur cours sont gratuites)

Un jeu-parcours pour toute la famille

La curiosité est une qualité largement répandue chez les enfants, cultivons là… Partant de documents d’archives, ils se transforment en détectives du passé. En notant sur le livret les transformations du bâtiment tout au long des siècles, ils vont vite s’apercevoir que les murs d’un monument peuvent parler et révéler une histoire bien intéressante…

Pause au bar salon de thé

Chaque week-end le bar-salon de thé ouvre ses portes. Il est installé dans une jolie salle voutée avec terrasse au bord de l’eau. On peut choisir parmi une large gamme de boissons et des formules de restauration légère. A l’heure du goûter, boissons fraîches ou chocolats chauds, glaces, pâtisseries et autres gourmandises sont les ingrédients d’une pause bien appréciée.

Une boutique à découvrir

La boutique est librement accessible à tous ; on peut y pénétrer sans payer le droit d’entrée à l’abbaye puisqu’elle est située à l’entrée du parc. Son fonds est bien fourni et l’on y trouve bien des sujets, ils vont de l’histoire du Moyen Âge à celle de la région en passant par les ouvrages sur la musique et la danse, les jardins, l’architecture, sans oublier les nombreux livres et jeux pour la jeunesse. On peut aussi y choisir de jolis objets et souvenirs dans une large gamme de prix.

Les spectacles de la rentrée ne pas manquer !

Chaque week-end de septembre et octobre, les belles salles de l’abbaye constituent un décor de rêve pour y donner des concerts très variés. Les répertoires anciens, classiques, contemporains, de même que les musiques du monde ou improvisées y sont explorés par des artistes de premier plan : Les Cris de Paris, Wilhem Latchoumia, Ensemble Recherche, Les Paladins, Serge Teyssot-Gay, Andy Emler, Sandrine Piau, Dr. L. Subramaniam. Des spectacles de danse sont également au programme.

Ouverture de la Saison musicale le vendredi 2 septembre avec les Mille et une nuits ! En compagnie de musiciens, une délicieuse veillée contée à la lumière des bougies.
Renseignements : 01 30 35 59 70 (visites) – 01 34 68 08 50 (spectacles)
Toutes les informations complémentaires sont sur : www.royaumont.com
Fondation Royaumont / Abbaye de Royaumont – 95270 Asnières sur Oise

Détails des Fenêtres sur cour(s) en août
Entrée gratuite (sur réservation) au 01 34 68 05 50

Mardi 2 août 18 h
Mozart : concertos pour pianoforte [K. 415], [K.
449] et [K. 595]
4, puis 9, puis 12 musiciens autour du pianoforte de Daniel Isoir. Une lecture différente des concertos de Mozart par un ensemble à effectif variable, jouant sur instruments anciens et sur partitions d’époque !
La petite Symphonie, D. Isoir, piano et direction

Samedi 13 et 20 août 17 h
L’onomatopée comme héritage et création (2 sessions)
Travailler sur la voix c’est travailler sur soi, explorer son corps et la notion de souffle et de respiration, c’est jouer avec la matière organique du son.
L. Colomb, auteur, metteur en scène, formateur en techniques vocales ; les musiciens de la formation

Dimanche 14 août 17 h

Cosi fan tutte / Atelier d’interprétation dramatique
Avec Jonathan Miller, il ne s’agit pas de reconstituer un XVIIIe siècle plus ou moins historique, mais de trouver l’universalité du comportement humain.
J. Miller, metteur en scène ; R. Orthmann, assistante à la mise en scène ; U. Mahieux, chef de chant ;
M. Chandelier, J. Knecht, M. Cubaynes, S. Camps, R. Airault, T. Mantero, voix

Vendredi 26 août 18 h
Toccate de Frescobaldi
Comment interpréter l’un des plus importants compositeurs pour clavier du XVIIe siècle ? À découvrir ici.
F. Bonizzoni, directeur musical de La Risonanza ; clavecinistes stagiaires de la formation : C. Blais, M. Principiano, V. Stemmer, P. Zanzu

Samedi 27 août 17 h

Une approche du clavier et des techniques pianistiques :
1900-1910 (Debussy, Bartók, Schönberg) / 1950-1960 (Stockhausen, Boulez, Barraqué et Xenakis) Quelques classiques du XXe siècle : les trois prophètes Debussy, Bartók et Schönberg confrontés à la génération 1950-1960 ; trois ouvertures à un monde nouveau qui se traduisent dans les oeuvres proposées au travail des stagiaires.
F. Thinat, piano, J.-P. Wurtz, directeur musical de l’ensemble Linea ; pianistes stagiaires de la formation

Crédit photo : Michel Chassat

Renseignements : 01 30 35 59 70 (visites) – 01 34 68 08 50 (spectacles)
Toutes les informations complémentaires sont sur : www.royaumont.com
Fondation Royaumont / Abbaye de Royaumont – 95270 Asnières sur Oise