Le 6 juillet dernier, l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise accueillait le comité de pilotage Grand Paris – Confluence Seine-Oise en présence de nombreux acteurs économiques. Alors que le maire de Franconville, Francis Delattre, s’étonnait la semaine dernière du non engagement du Val d’Oise dans le projet de développement impulsé par le syndicat « Paris-Achères », le Conseil général explique préférer s’investir dans le projet de confluence tenant mieux compte du Val d’Oise.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Le département se soucie de la confluence Seine/Oise. Resté en retrait du projet de développement de la plaine d’Achères, piloté par le syndicat « Paris-Achères », le Conseil général s’est engagé en faveur du projet « Confluence Seine-Oise ». Un choix justifié pour Arnaud Bazin, président UVO du Conseil général. « Il faut prendre de la hauteur et avoir une vision d’avenir pour le Val d’Oise. C’est pourquoi le département a choisi de s’engager concrètement dans le projet de territoire Confluence Seine-Oise ». Le choix de cet engagement face au syndicat « Paris-Achères » se justifie également, pour la majorité de droite départementale, par le fait que « le syndicat mixte d’étude Paris-Achères présente beaucoup d’inconnues ». « Le projet qu’il porte est limité à quelques centaines d’hectares et ne s’intéresse pas à tous les atouts du territoire. Il est pour le moment la conséquence d’une contingence qui fait de Paris le principal propriétaire foncier de la plaine d’Achères. En revanche le territoire de projet Confluence Seine-Oise de par sa cohérence géographique et ses récentes avancées offre au Val d’Oise toute sa place dans le Grand Paris » expliquent les élus.

Présents lors du comité de pilotage présidé par Daniel Canepa, Préfet de Région, le Conseil général du Val d’Oise, le Conseil général des Yvelines, la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise Energies Ouest, la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine, les communes d’Achères, de Conflans, de Maurecourt, de Saint-Germain-en-Laye et l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), ont pu débattre de leur vision du projet. « Des avancées décisives sont à noter. Confluence Seine-Oise c’est aussi et surtout une vision commune pour un territoire-clé du Grand Paris », déclare Thierry Sibieude, conseiller général du Val d’Oise.

Si un contrat de développement territorial doit préciser les actions nécessaires au développement de Confluence Seine-Oise, trois clusters (logistique, nouvelles solutions de mobilité et éco-construction) sont déjà confirmés. Un gage d’attractivité supplémentaire pour le Val d’Oise. « Dans le cadre du Grand Paris, la Confluence Seine-Oise est un des quatre projets de territoires qui concernent directement le Val d’Oise. Il englobe l’agglomération de Cergy-Pontoise et ses communes environnantes. Le Conseil général est partie prenante dans les discussions et il s’engage activement dans la mise en place de ce projet. Le Grand Paris se fait avec le Val d’Oise » conclut Arnaud Bazin.