Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, ont fait voter le lancement d’un appel à projets visant à soutenir les initiatives d’associations franciliennes à destination des personnes autistes. La région entend ainsi « faire émerger des projets novateurs et concrets » pouvant aider cette population.

Windows User
14.00

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Déclaré « grande cause régionale », l’autisme affecterait 5 000 à 8 000 nouveau-nés par an et toucherait plus de 450 000 personnes en France, selon la Haute autorité de santé (HAS). Pourtant, à peine 10 % bénéficient d’une réponse adaptée à leurs besoins. Lors de sa commission permanente du jeudi 7 juillet, la Région Ile-de-France a décidé de lancer un appel à projets visant à soutenir les initiatives d’associations franciliennes à destination des personnes concernées par cette maladie.

Le but, « ouvrir le champ des actions qui pourront être soutenues par la région et de faire émerger des projets novateurs et concrets ». Une subvention pouvant atteindre 20 000 euros par projet sélectionné sera ainsi accordée par la Région. Les propositions favorisant l’accès vers l’école, l’emploi, le sport, la culture et les loisirs seront particulièrement attendues. La Région ne souhaite cependant pas se cantonner aux malades et entend également favoriser les actions de soutien aux familles, aux aidants ou aux fratries.

Engagée depuis 2004 en faveur des personnes souffrant de syndromes autistiques, elle a déjà soutenu la création de 1751 places d’accueil pour enfants, adolescents et adultes. A noter que les subventions régionales classiques en investissement pour les créations d’établissements seront également majorées de 5%.