Alors que la ville de Cergy a décidé de proposer un projet d’aménagement de la plaine des Linandes dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’opposition UMP a réagi en remettant au commissaire enquêteur, des propositions concernant la révision du document. Les élus considèrent en effet que plusieurs contraintes n’ont pas été prises en compte par la municipalité et dénoncent des dangers.

Windows User
14.00

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

L’opposition critique tout d’abord des contraintes écologiques. La première d’entre elles, l’A15. « La plaine des Linandes est un terrain entièrement bordé par l’A15, par le boulevard de l’Oise et le boulevard de la Paix qui souffrira d’une pollution sonore et atmosphérique » explique l’UMP. S’interrogeant sur l’existence de mesures sonores effectuées dans le cadre du PLU, la droite évoque des zones qui ne devraient pas être constructibles. « Pour ce qui est de l’A 15 catégorie 1 (supérieur à 83 dB) cela donne lieu à une bande de protection inconstructible de 300 mètres. Le boulevard de l’Oise catégorie 3 (supérieur à 73 dB) donne lieu à une bande inconstructible de 100 mètres. Le boulevard de la Paix catégorie 1 (supérieur à 68 dB) donne lieu à une bande inconstructible de 30 mètres » expliquent les élus.

Autre contrainte dénoncée, la traversée d’est en ouest du terrain par des lignes à haute tension avec, au centre, un poste de transformation électrique. Outre les risques sanitaires liés au pyralène, l’opposition évoque ceux des champs électriques et magnétiques. « Le CIRC, en 2002, a classé le champ magnétique pour l’exposition résidentielle des enfants comme cancérogène possible (classe 2B) pour des expositions dépassant 0,4 micro-tesla  en moyenne sur 24 h » explique l’UMP. Or, elle dénonce un PLU autorisant la construction dans des zones qui seraient alors soumises à un champ magnétique évoluant « entre 1,2 et 0,16 micro-tesla selon la puissance qui transite sur la ligne ». « Dans le PLU révisé 2011, aucune étude des dangers, pour le poste de transformation électrique, n’a été incluse dans les annexes écrites » précisent les élus qui réclament la création d’une « zone inconstructible » et « une étude des dangers du poste de transformation électrique figurant dans les annexes écrites  du PLU révisé 2011. » Enfin, ils soulignent le fait que le maire souhaiterait la construction, dans la plaine des Linandes, d’une chaufferie au fioul et au gaz, malgré les rejets de C0² et le risque d’explosion. « Nous sommes donc loin de l’éco-plaine promise par le Maire et nous comprenons mal comment peut-on envisager que des familles puissent vivre au milieu de tout cela » explique l’opposition. 

Des problèmes d’aménagement

L’UMP critique également des contraintes d’aménagement dont ne tient pas compte le PLU. Tout d’abord, la présence de 18 pylônes électriques qui « perturberont la cohérence de l’aménagement global du quartier, sans compter la pollution visuelle ». Autre motif d’inquiétude, le bois et l’aire d’accueil des gens du voyage en bordure de la plaine qui « ne sont pas pris en compte ». Les élus réclament ainsi « le classement de bois en zone non constructible ». Idem pour la zone de captage d’eau. « Les constructions devront prendre en compte le périmètre de protection de captage d’eau pour éviter toute pollution des sols » explique l’opposition. Celle-ci dénonce également l’éloignement des nouveaux habitants de la plaine des gares RER.

L’UMP, qui dénonce un projet « idyllique » qui autorise la construction de bureaux, commerces et logements dans un « quartier sans gare et sans sécurité environnementale », évoque ces réticences quant au projet de la ville dans un tract distribué à Cergy.

 

 

AUIb ou UIb – Activités, bureaux, artisanat et commerces

AUCc1 – Habitat collectif, bureaux et commerces

AUCa – Habitat collectif et commerces

UBa – Résidentiel type « Ville nouvelle »

Na – Espace vert

Nb – Jardins familiaux

Nc – Zone Naturelle