Le maire d’Achères et l’adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France ont annoncé le 30 juin la création du syndicat « Paris-Achères ». Le but de ce projet, développer la Plaine d’Achères, notamment grâce à la confluence Seine/Oise et une multimodalité autour de ces axes fluviaux. Le maire de Franconville, Francis Delattre, critique le fait que, dans ce projet qui impliquera le Val d’Oise, le département n’ai pas été appelé à devenir membre du syndicat. « Le département du Val-d’Oise doit être totalement impliqué dans ce type de plateforme » estime-t-il.
La ville d’Achères et la celle de Paris travailleront ensemble au sein du syndicat « Paris-Achères ». Cette structure n’inclura pas le Val d’Oise dans le pilotage des réflexions. Une absence dénoncée par Francis Delattre qui estime que « les projets de développement de la plaine d’Achères revêtent une dimension stratégique telle qu’ils intéressent l’ensemble de la métropole parisienne. » Expliquant que de nombreux terrains concernés se trouvent dans le Val d’Oise, il estime que le syndicat devrait être « Cergy-Val-d’Oise-Achères ». Pour appuyer son argumentation, l’élu rappelle l’un des objectifs du syndicat. « La plateforme multimodale s’inscrit pleinement dans la dynamique autour de l’Axe Seine et la structuration son système portuaire. Une plateforme multimodale implique une maîtrise fluviale et des moyens de transports en communs et une liaison avec un grand aéroport : forcément Roissy ! » Et d’ajouter : « Dans le cadre du projet de TGV, une gare doit être implantée à Achères et doit fonctionner avec Cergy. »
Francis Delattre conclut en annoncant qu’il a saisi « un certain nombre de collègues parlementaires, tant Préfet de Paris que des Yvelines, pour que le projet de Syndicat soit étendu au département du Val-d’Oise et à Cergy. »
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Et les deux élus Vice Président, D.Lefèvre PS et Y.Paternotte UMP qui représentent le Val d’Oise dans Paris Métropole qu’est ce qu’ils en pensent?
L’intérêt c’était de fédérer les énergies autour du projet Grand Paris, afin de faire représenter fortement la deuxième couronne, pour sortir de la vision circulaire du développement de la région capitale du « Grand Paris » présidentiel.
C’est en renforçant l’unité, et non par des critiques individuelles que nous rendrons le territoire du Val d’OIse attractif.
Avec le Grand Canal Seine-Nord, et son débouché par l’Oise, avec la plate-forme multimodale Eau/Fer/Route de Saint-Ouen l’Aumône, avec le projet CAREX Air/RAil et bientôt la plate-forme multimodale Eau/Fer/Route d’Achères, notre beau département peut être le pivot du développement durable de l’Ile de France.
Avec des élus tels que Francis Delattre et Yanick Paternotte, le Val d’Oise pourra devenir le symbole d’un développement écologique moderne et tourné vers l’avenir, aux antipodes de la soi-disant « écologie » des gauchistes italiens qui manifestent en ce moment de façon irresponsable et violente contre l’indispensable ligne de TGV Lyon-Turin.
C’est cette écologie vue par le prisme déformant de petites lunettes rouges ridicules qu’il nous faut refuser, tout d’abord lors de l’actuel scrutin en cours, puis lors des sénatoriales de septembre, et ensuite lors des scrutins importants de 2012.
Les gauchistes peuvent aboyer, la caravane de l’écologie passera.
Après avoir autorisé le béton, on mettra partout au nom de l’écologie, des fleurs en bac et des arbres en pot, et les habitants pourront aller voir ce qu’était l’écologie naturelle dans une « maison éducative » musée.