Le maire d’Achères et l’adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France ont annoncé le 30 juin la création du syndicat « Paris-Achères ». Le but de ce projet, développer la Plaine d’Achères, notamment grâce à la confluence Seine/Oise et une multimodalité autour de ces axes fluviaux. Le maire de Franconville, Francis Delattre, critique le fait que, dans ce projet qui impliquera le Val d’Oise, le département n’ai pas été appelé à devenir membre du syndicat. « Le département du Val-d’Oise doit être totalement impliqué dans ce type de plateforme » estime-t-il.

 La ville d’Achères et la celle de Paris travailleront ensemble au sein du syndicat « Paris-Achères ». Cette structure n’inclura pas le Val d’Oise dans le pilotage des réflexions. Une absence dénoncée par Francis Delattre qui estime que « les projets de développement de la plaine d’Achères revêtent une dimension stratégique telle qu’ils intéressent l’ensemble de la métropole parisienne. » Expliquant que de nombreux terrains concernés se trouvent dans le Val d’Oise, il estime que le syndicat devrait être « Cergy-Val-d’Oise-Achères ». Pour appuyer son argumentation, l’élu rappelle l’un des objectifs du syndicat. « La plateforme multimodale s’inscrit pleinement dans la dynamique autour de l’Axe Seine et la structuration son système portuaire. Une plateforme multimodale implique une maîtrise fluviale et des moyens de transports en communs et une liaison avec un grand aéroport : forcément Roissy ! » Et d’ajouter : « Dans le cadre du projet de TGV, une gare doit être implantée à Achères et doit fonctionner avec Cergy. »

 

Francis Delattre conclut en annoncant qu’il a saisi « un certain nombre de collègues parlementaires, tant Préfet de Paris que des Yvelines, pour que le projet de Syndicat soit étendu au département du Val-d’Oise et à Cergy. »