Toutes les antennes de la Caisse d’allocation familiales (CAF) du Val d’Oise pourraient être délocalisées à Cergy d’ici 2013. Ce sont les CAF d’Argenteuil et de Sarcelles qui pourrait donc être fermées à leur tour, deux ans après la fermeture de l’organisme social à Gonesse.  Une manifestation d’élus est prévue ce jour à Argenteuil, devant la CAF (92 boulevard Héloïse) à 13h30.

Les élus argenteuillais prennent la nouvelle avec inquiétude : « Après la santé, l’instruction, l’emploi, le logement, c’est la famille qui est menacée. L’Etat met en œuvre sa politique de casse des services de proximité et fuit ses responsabilités à travers des mesures austères et arbitraires, déconnectés des besoins des territoires et de ceux qui y résident. »

Les habitants des communes de l’est du Val d’Oise sont tout aussi anxieux quant à cette nouvelle et craignent des difficultés pour se rendre à la Préfecture du Val d’Oise ainsi qu’un temps d’attente beaucoup plus long. Une perte de temps pour les administrés qui se sentent abandonnés. A cela s’ajoute « les effectifs des personnels en baisse, retard de paiement des prestations sociales et délais de gestion des dossiers rallongés », explique la commune d’Argenteuil.