Le maire de Cergy et patron des socialistes du Val d’Oise se prononce en faveur de Martine Aubry. Il signe une tribune sur son blog où il explique, notamment, que la maire de Lille est en situation de "rassembler les socialistes qu’elle a déjà réunis autour de leur projet ; rassembler la gauche dès les législatives sur un contrat de gouvernement ; rassembler les Français autour d’une ambition forte de changement et sur une morale de l’action publique."

Le maire de Cergy et Président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui avait choisi de suivre Dominique Strauss-Kahn s’il s’était présenté, votera donc Martine Aubry aux primaires socialistes. Il avait déjà soutenu Martine Aubry face à Ségolène Royal lorsqu’il s’agissait de remplacer François Hollande à la tête du PS.

Dans la tribune qu’il signe sur son blog, Dominique Lefebvre  explique qu’il voit en Martine Aaubry "une femme d’État" : "son parcours depuis 1981 dans des fonctions administratives puis ministérielles aussi exigeantes que celle de n°2 du gouvernement en charge des relations du travail, de l’emploi et de la protection sociale en atteste. Elle n’a jamais reculé devant les responsabilités et la difficulté des mesures à prendre pour assurer le progrès social comme pour restaurer l’équilibre des comptes sociaux".

 Le patron des socialistes du Val d’Oise voici dans la maire de Lille "une femme de terrain et d’action engagée, soucieuse de la transformation sociale concrète et de l’innovation, proche des préoccupations de ses concitoyens, comme elle l’a prouvé dans ses mandats d’élue locale et dans ses multiples engagements associatifs"

Dominique Lefebvre vante aussi ses qualité d’ "européenne convaincue, au réformisme, à la pensée et à l’action social-démocrates affirmées", "femme de caractère à la morale républicaine irréprochable". Nul ne peut mettre en cause les principes et les valeurs qu’elle porte, ni sa capacité à décider et à gouverner dans l’intérêt du pays.


"Il lui revient d’incarner cette ambition de transformation sociale et écologique qui peut faire gagner la gauche en 2012, qui peut lui permettre d’impulser ensuite les changements nécessaires et qui peut inscrire, pour la première fois sous la Vème République, l’action gouvernementale de la gauche dans la durée, au-delà d’une seule législature".

"Cette ambition et ces valeurs socialistes, celles du socialisme réformiste « radical » qui ont fondé mon engagement aux cotés de Michel Rocard puis de Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry est aujourd’hui la mieux à même de les porter et de les faire triompher, écrit encore le maire de Cergy. C’est pour cela que celles et ceux qui ont défendu et défendent aujourd’hui cette vision-là du socialisme doivent se retrouver dès à présent autour d’elle, parce qu’elle est aujourd’hui la mieux à même de les incarner et parce qu’elle a, pour cela, aussi besoin de nous".

LIRE LA TRIBUNE DANS SON INTEGRALITE