Les Eragniens pourront bientôt profiter d’un service état-civil et d’un service urbanisme certifiés « Qualiville ». L’association française de normalisation (AFNOR) a décidé de récompenser les efforts de la commune en faveur de ses administrés dans les services municipaux, en lui décernant cette distinction. La ville la recevra officiellement le 22 juin prochain.

En 2009, la ville d’Eragny s’est engagée dans une démarche en faveur de la qualité de ses services municipaux à destination de ses habitants. Pari réussi en 2011. La commune recevra en effet le 22 juin la certification AFNOR « Qualiville », norme évaluant les engagements d’une municipalité vis-à-vis de ses administrés. Elle concernera l’hôtel de Ville et le centre technique municipal. La mairie a veillé à faciliter l’accès à ses locaux, notamment pour les personnes à mobilité réduite et à offrir une délivrance des actes administratifs respectueuse des délais.

Les deux équipements impliqués par la démarche qualité sont l’Hôtel de Ville et le Centre technique municipal. Plus particulièrement, deux services sont concernés par la certification. L’état-civil permet, suite aux travaux d’extension de l’Hôtel de Ville, une plus grande qualité d’accueil du public. Il garantit également la confidentialité lors des démarches administratives. Un espace dédié aux passeports biométriques a pour sa part été créé. Le service urbanisme a quant à lui adapté ses horaires pour un meilleur accueil et ouvert un nouveau local d’accueil pour le public.

A noter que la signalétique des deux bâtiments a été repensée et les agents de la ville, principalement les agents d’accueil, ont été sensibilisés à la démarche. Les équipements et services ont été audités les vendredi 27 et lundi 30 mai derniers.