Jusqu’au 13 juillet, le Conseil général du Val d’Oise, en coordination avec le STIF, va organiser un débat public en Plaine de France dans l’objectif de créer une nouvelle ligne de bus entre la gare RER D Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville et la gare RER B de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les riverains et les élus des sept communes (dont Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel et Roissy-en-France) concernées par le tracé auront la possibilité de se prononcer sur ce projet et donner leur avis sur la pré-configuration du barreau ferroviaire de Gonesse prévu à partir de 2018.

 Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France porteur du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) tient à rassurer les habitants des villes. « Ce projet est financé en totalité par l’Etat et la Région Île-de-France dans le cadre du Plan Espoir Banlieues : son coût estimé est de 30 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2013 pour une mise en service progressive cette année même » affirme-t-il. Il a pour but de relier les RER D et B. Autre objectif de ce projet : permettre aux riverains de bénéficier d’une ligne de qualité et d’une liaison régulière pour accéder aux zones commerciales, aéroportuaire, publique et d’activités en développement dans ce secteur. Pour les voyageurs se rendant à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce barreau doit leur permettre d’éviter de passer obligatoirement par Paris.

Des expositions et des réunions publiques pour expliquer le projet

Pour convaincre les habitants des communes par lesquelles le futur trajet va passer, les institutions publiques ont mis en place « 6 expositions installées en mairies d’Arnouville, de Gonesse et d’Aulnay-sous-Bois, à l’hôtel de la communauté d’agglomération Val de France à Villiers-le-Bel, ainsi qu’au centre de gestion du parc d’activité Paris Nord 2 (à Villepinte) et au centre hospitalier de Gonesse, permettront au public de découvrir le projet. » A ces endroits, le public aura la possibilité de partager son opinion grâce à des registres. Enfin, un bus démonstration transitera entre les lieux d’exposition et pourra également recueillir les réactions du public.

Des réunions publiques seront enfin organisées le 22 juin à 20h45 à l’Espace Charles Aznavour (avenue Paul Vaillant Couturier) d’Arnouville, le 29 juin à 20h30 à l’Espace Jacques Brel (5 rue du Commandant Maurice-Fourneau) de Gonesse et le 5 juillet à 19h à la Maison de quartier Boris Vian (4 rue Scribe) à Villiers-le-Bel. Plus d’informations sur www.valdoise.fr et sur www.stif.info, le public pourra également y poster leur avis.