L’édition 2011 du festival Futur en Scène, qui met en avant l’innovation sur l’ensemble de la région parisienne, organisera plusieurs évènements à Cergy, Enghien-les-Bains et Roissy-en-France. Expositions, visite guidée en jeu de piste, rencontres professionnelles seront au programme sur ce festival, qui se clôturera sur le lac d’Enghien le 25 juin par un concert numérique géant appelé Boom-Box.

 – Du 17 au 26 juin : Visite&co sur l’Axe Majeur (Cergy) : Application mobile gratuite, Visite&Co propose une co‐visite patrimoniale et culturelle de l’Axe majeur de Cergy‐Pontoise. Visite&Co permet une visite communautaire à l’échelle d’un territoire en utilisant les mécanismes classiques de la visite guidée et du jeu de piste.

– Du 18 au 26 juin : Exposition « Le professeur et le robot » à l’Office de tourisme de Pontoise (1 place de la Piscine). Cette exposition interactive propose de confronter les supports pédagogiques, à travers le temps, du tableau noir au tableau numérique.

– Du 20 au 24 juin : Exposition « Se représenter un territoire en mouvement » à l’Hôtel d’Agglomération de Cergy-Pontoise (site du Verger, rue de la Gare à Cergy). Cette exposition vise à montrer différents modes de représentation d’un territoire en mutation, des années 1970 aux dispositifs de modélisation 3D les plus perfectionnés.

– Le jeudi 23 juin : « Mobilité et technologies numériques au service des territoires durables » à la Communauté de Commune Roissy Porte de France (6 bis avenue Charles de Gaulle à Roissy-en-France). Construire une journée sur le Futur des transports et des territoires, la sensibilisation, l’éducation à la mobilité et les technologies numériques associées dans le cadre de Futur en Seine. Cette journée est construite en deux temps, consacré aux professionnels et institutionnels puis aux jeunes (lycéens, collégiens …) autour notamment :
‐ De la présentation du prototype Futur en Seine : Harmonav. Ce prototype d’application mobile permettra à terme une comparaison puissante entre les différents modes de transport (communs, covoiturage…).
‐ Des ateliers de réalité augmentée des projets d’infrastructures du Grand Paris
Cette journée sera également l’occasion d’échanger sur les métiers de demain.

– Les 24 et 25 juin : Made in RAN, journée professionnelle sur les arts numériques. Rencontres, études et présentations de projet d’Art Numérique, autour de la réflexion sur la constitution d’un écosystème créatif pour la coproduction et la diffusion européenne des œuvres vivantes et des installations intégrant des dispositifs numériques, au Centre des Arts d’Enghien les Bains (16 rue de la Libération).

– Le vendredi 25 juin : « La BOOM-Box », point d’orgue du Festival « Futur en Seine » dans le département, au bord du Lac d’Enghien-les-Bains. Scène Dj, la BOOM‐Box est un immense Ghetto‐Blaster où le lecteur cassette a été remplacé par un Dj. Par définition, le Ghetto‐Blaster (“to blast” signifiant “rugir” ou “exploser”) est un lecteur de musique des années 70‐80, connu pour sa taille démesurée et pour sa puissance de son conséquente. La BOOM‐Box a ainsi pour vocation d’émettre avec puissance son, image et lumière pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’imposant dispositif crée par « 1024 architecture » sera installé sur la scène flottante du lac : une structure en échafaudage de 16 mètres de long pour 8 mètres de haut servira de support de projection d’images. Le Ghetto‐blaster « vidéo‐mappé » sera ainsi transformé successivement en platine Dj, en immeuble puis en visuels plus abstraits… Le concert de la BOOM‐Box s’inscrit dans le cadre de la soirée de clôture du festival Futur en Seine.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.futur-en-seine.fr.