Après des travaux de rénovation entamés en 2005 à la suite du décès de son propriétaire et fondateur, Claude Pigeard, le Musée de l’Outil va rouvrir ses portes ce samedi. Les Valdoisiens auront de nouveau l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les outils des métiers disparus, dans le cadre naturel du Vexin et à l’intérieur d’un balnéaire gallo-romain, classé monument historique.

Claude Pigeard, passionné et collectionneur d’outils anciens, a eu l’idée de faire découvrir son patrimoine à d’autres passionnés ou à des curieux. Il créé ainsi en 1977 le Musée de l’Outil dans un monument de l’époque gallo-romaine, pour valoriser ses vieux outils. Suite à son décès en 2005, le Conseil Général reprend ce Musée et décide de le renover, pour lui donner une seconde jeunesse. Aujourd’hui, les travaux sont terminés et le Musée va pouvoir rouvrir ses portes au public.

Le samedi 11 juin aura lieu l’inauguration de ce lieu de culture et le Conseil Général conseille de venir « admirer la collection d’outils de nos ancêtres dans ce cadre historique » et profiter « du jardin du presbytère de l’an II, conçu dans la tradition des jardins de curés par Claude Pigeard. » Gérard Lambert-Motte, conseiller général en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine, estime que « les efforts de son fondateur ainsi que son intérêt culturel et éducatif doivent être sauvegardés. »

Inauguration du Musée de l’Outil, situé rue de la Mairie à Wy-dit-Joli-Village, les samedi 11 juin à 15h, en présence de Gérard Lambert-Motte et François Scellier, 1er vice-président du Conseil général. Par la suite, le Musée sera ouvert du 11 juin au 30 octobre de 14h à 18h, sur rendez-vous pendant les vacances scolaires. Informations et réservations au 08 99 23 43 70.