S’ils se disent « attachés » à une réforme territoriale « intégrant des valeurs de solidarité et de démocraties entre territoires », les écologistes du Val d’Oise désapprouvent « les méthodes, les contenus et le calendrier de la réforme mise en place par le gouvernement et conduite à marche forcée par le Préfet. » Dans un communiqué, Europe Ecologie Les Verts 95 réclame plus de temps pour sa mise en œuvre afin de réfléchir à des « intercommunalités reposant sur des bassins de vie équilibrés ».

Europe Ecologie Les Verts est partagé sur la réforme territoriale engagée par le gouvernement. Cette dernière prévoit de regrouper les collectivités autour de deux pôles : département-région et commune-intercommunalité. Si le parti écolo reconnaît la nécessité de mettre fin à « l’empilement des niveaux de décisions et à l’émiettement de la gouvernance », il désapprouve néanmoins « les méthodes, les contenus et le calendrier » de la réforme. Surtout, il déplore sa conduite à marche forcée. « Cette réforme relève d’une reprise en main étatique allant à contre-courant de la logique de décentralisation », estime EELV 95.

« Une fracture civique »

Pour les écolos, les administrés valdoisiens « ne comprennent plus qu’on les situe dans des territoires sans logique interne ». Ils suggèrent donc d’adopter une « démarche partant des populations et « des territoires vécus » afin de construire de façon collective et démocratique des espaces cohérents. »

« Ceci suppose des intercommunalités reposant sur des bassins de vie équilibrés, intégrant des pôles urbains avec une pluralité de fonctions : logement, emploi, services publics, transports, commerces, loisirs ; des territoires d’une taille suffisante pour constituer des territoires de projets, et construire des communautés de destin autour d’un « vivre ensemble » durable, comme le prévoit la loi Voynet » développe Europe Ecologie Les Verts, qui réclame du temps pour mettre en œuvre cette réforme. « Nous refusons les mariages forcés ou de raison et voulons respecter le temps des alliances réfléchies, au service de nos populations locales » conclut le parti écologiste.