Du 10 au 19 juin, la patinoire de Deuil-la-Barre sera exceptionnellement transformée en Maison du développement durable (MDD). Le but de l’opération itinérante : sensibiliser les habitants à l’importance d’une eau et d’un air purs  et de la protection des espèces animales et végétales menacées. Selon l’organisateur, « La maison est le meilleur endroit pour ‘’apprendre’’ le développement durable. C’est un lieu de vie et d’échanges par excellence où se forgent nos comportements et nos pratiques. » Entrée libre.

 C’est une maison grandeur nature qui remplacera la glace de la patinoire de la Rue Jean Bouin pendant une semaine. Les valdoisiens seront invités à venir visiter cette demeure particulière, pour se sensibiliser au développement durable. Chaque pièce de la maison représentera un thème précis. Dans le salon, le visiteur apprendra à maîtriser l’énergie et l’isolation Dans la cuisine il recyclera, triera ses déchets et prendra conscience de l’importance du commerce équitable. Dans la salle de bain (photo), il s’exercera à diminuer sa consommation d’eau. Après être passé dans la chambre, il saura aérer une pièce et recycler les déchets électroniques. Enfin, le garage lui montrera les nouveaux moyens de transports pour économiser du carburant et donc limiter la pollution par le gaz d’échappement et l’effet de serre.

Pour les organisateurs, « le but de la MDD  est également de montrer que le développement durable est l’affaire de tous », tant bien des citoyens (l’impact des gestes de chacun sur la planète), que des collectivités (les actions qui sont menées en faveur du développement durable) ainsi que des entreprises qui montrent un engagement éco-citoyen. Par cette opération, la ville veut montrer que le développement durable, les petits gestes pour la nature commence chez soi. Dans d’autres étapes, la MDD a connu un grand succès avec plus de 500 000 visiteurs.

La Maison du Développement Durable, du vendredi 10 au dimanche 19 juin (sauf les 12 et 13), de 9h à 12h et de 14h à 19h à la patinoire municipale de Deuil-la-Barre, 4 rue Jean Bouin. Plus d’informations au 01.34.28.65.75 ou sur www.deuillabarre.fr.