Une nouvelle éclaircie dans une saison sportive en demi-teinte pour les Valdoisiens. Le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise participait le 22 mai dernier à Tours aux finales du championnat de Nationale 1B (Ligue 2 de l’athlétisme). En terminant à la deuxième place du championnat, avec un nombre total de points de 676, le club de l’agglomération accède à l’élite nationale de l’athlétisme, la Nationale 1A. Cette montée est due essentiellement aux athlètes des épreuves en ligne et de sauts, ainsi que des relais 4X100 et 4X400. Le club va donc écrire une nouvelle page de son histoire, avec dans ses valises un projet de stade pour 2013.

 Patrick Rouchette, président du club valdoisien, a répondu à nos questions à propos de la montée de son équipe en 1ère division nationale.

VOnews : Quelles sont vos impressions quant à cette montée qui permettra au club d’être visible au niveau national ?

Patrick Rouchette : « C’est tout d’abord une grande joie et une grande satisfaction d’être arrivé à ce niveau (N1A) avec la politique sportive menée au sein du club avec les entraîneurs et des moyens financiers extrêmement limités par rapport aux autres clubs français de ce niveau. C’est ensuite la possibilité de travailler dans la durée maintenant avec la montée en compétence de nos jeunes athlètes (Cadets et Juniors) qui ont été mis dans le grand bain dès l’an passé et encore plus cette année. C’est enfin une récompense pour les bénévoles et dirigeants du club qui s’investissent tout au long de l’année pour garder ou obtenir les qualifications nécessaires de juges qui sont demandées aussi pour ce niveau. »

VOnews : Quels sont les objectifs du club pour la saison à venir, les recrutements que vous souhaitez réaliser ?

P.R. : « Notre objectif sera de se maintenir en N1A. Pas ou peu de recrutements sont prévus, sauf opportunités. Nous maintenons notre politique de formation des jeunes et d’accompagnement au plus près du vivier de l’agglomération. Nous allons aussi gérer le suivi sur deux ans des travaux d’un nouveau stade qui vont démarrer en novembre. »

VOnews : Est-ce qu’au niveau financier vous espérez que cette nouvelle notoriété puisse débloquer plus de fonds pour atteindre plus aisément vos objectifs ?

P.R. : « Oui, c’est certain que nous attendons maintenant une visibilité différente des collectivités et plus particulièrement du Conseil général du Val d’Oise. »