L’espace Lino Ventura accueillera le 31 mai à 19h30 la pièce « Face de cuillère », ou l’hymne à la vie d’une petite fille pas comme les autres atteinte d’un cancer. Créée par Lee Hall et récompensée comme l’une des dix meilleures pièces radiophoniques de tous les temps par les lecteurs du Radio Times, elle jongle habilement avec les ingrédients du mélodrame sans être mélodramatique.

Parler de la souffrance d’un enfant, et en particulier d’un enfant dit « anormal », relève de l’insoutenable. Avec Face de Cuillère, monologue d’un enfant condamné, Lee Hall a écrit encore une  de ses pièces dérangeantes. Usant de l’humour pour ne pas sombrer dans le mélodrame, la pièce a cette faculté de surmonter les situations les plus désespérantes par l’esprit.

L’auteur 

Auteur anglais, Lee Hall écrit pour le cinéma, le théâtre, la télévision et la radio.

En 1997, sa première pièce Spoonface Steinberg (traduit en français par Face de cuillère) est diffusée à la radio avant d’être adaptée pour la télévision l’année suivante et pour le théâtre au Festival d’Edimbourgh en 2000 puis au National Theatre de Londres.

Elle a depuis été distinguée comme l’une des dix meilleures pièces radiophoniques de tous les temps par les lecteurs du Radio Times. Lee Hall est aussi le scénariste du film Billy Elliot, nominé aux Oscars au titre du meilleur scénario. Il a aussi co-adapté Orgueil et Préjugés de Jane Austen pour la version cinématographique de Joe Wright en 2005.

La compagnie 

Pascal Antonini, metteur en scène et directeur de la compagnie Périphériques, dirige les ateliers de l’Espace Lino Ventura depuis plus de 6 ans. La création de cette pièce a été accueillie en résidence à l’Espace Lino Ventura depuis mai 2010.

Mise en scène et scénographie : Pascal Antonini, avec Julie Berducq-Bousquet

L’Arche Editeur, traduit de l’anglais par Fabrice Melquiot.

Avec le soutien de la ville

Tarifs C : 5,20 / 3, 20 / 2,10 euros

Espace Lino Ventura

Avenue du Général de Gaulle
Pour tout renseignement, contactez le 01 34 53 31 00