Alors que le dernier conseil municipal d’Argenteuil a abordé le sujet du chantier de traitement et de stockage des collections du musée communal, plusieurs élus de l’opposition s’inquiètent du sort de plus de 5000 pièces. Ils s’interrogent sur le lieu d’entrepôt des œuvres ainsi que la manière dont elles sont traitées. De son côté, la mairie se veut rassurante sur le sujet en expliquant que les collections sont respectées et bénéficieront bientôt d’un nouveau lieu de stockage sécurisé.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Que sont devenues les collections du musée d’Argenteuil ? C’est la question posée par plusieurs élus de la commune. A l’image de Xavier Péricat, conseiller communautaire et président du groupe « Union pour l’Agglomération Argenteuil-Bezons », ils s’interrogent à la fois sur le lieu de stockage et sur le traitement des quelques 5000 œuvres de la collection. L’élu dénonce des informations contradictoires, notamment concernant le lieu dans lequel se trouveraient collections. Plusieurs endroits ont été évoqués, au Val d’Argent et dans un centre commercial. « Personne ne peut aujourd’hui nous dire où se trouvent les collections du Musée : un local du Centre commercial Côté Seine a été évoqué ? Dans quelles conditions, sont-elles entreposées ? Toutes les conditions sanitaires et de sécurité sont-elles respectées… ? » s’interroge Xavier Péricat.

Pour la mairie, il n’y a pas de raison d’être inquiet. « Les collections vont bien » assure-t-on. Actuellement en cours de traitement, elles attendent d’être transférées vers un lieu tenu secret. « Pour des raisons de confidentialité nous ne pouvons pas en dire plus ». Une seule indication cependant, « les œuvres seront stockées en centre-ville ». Si pour l’heure toutes les pièces n’ont pas été traitées, la municipalité prévoit la fin de ce chantier et le stockage de toutes les collections d’ici la fin de l’année.