L’Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes (ADVOCNAR) se plaint depuis longtemps de l’altitude trop peu élevée des avions qui sont en descente finale pour les aéroports Roissy-Charles de Gaulle et Le Bourget. L’association a obtenu en janvier le relèvement de 300 mètres après avoir rencontré Nathalie Kosciusko-Moriset, la ministre du Développement Durable. Les habitants vivant près de ces aéroports devraient subir moins de nuisances sonores, notamment dans le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne. Pas suffisant cependant pour l’Advocnar.

Selon l’ADVOCNAR, des points noirs subsistent avec ce changement au-dessus de Cergy-Pontoise, notamment. L’association demande à ce que l’altitude de vol des avions au-dessus de l’agglomération soit encore relevée de 300 mètres (de 1200 à 1800 mètres) et accepte le compromis proposé par le Collectif Inter-Associatif du Refus des Nuisances Aériennes (CIRENA) de suspendre le premier processus obtenu pour que le ministère et les experts étudient cette nouvelle proposition qui semblerait réalisable.

L’association souhaite aussi « la réduction des nuisances aériennes pour tous. Cela passera en priorité par un plan de réduction des vols de nuit et un plafonnement du nombre de mouvements en Île-de-France qui concentre plus de 60% du trafic de passagers en France et 90% du fret. »