Cela faisait un an et demi que la gare de Cernay était en travaux de rénovation. Le nouveau bâtiment principal de la station est enfin terminé et l’un de ses murs est couvert… de plantes. Ce mur végétal a été aménagé pour empêcher les tags de détériorer le bâtiment et pour donner à la gare un esprit « écolo ». La SNCF n’en est pas à son coup d’essai, l’expérimentation ayant été faite sur deux autres gares de la région, avec succès.

 C’est en 2009 qu’est lancé le projet de rénovation de la gare de Cernay à Ermont, qui était vieillissante. Sa modernisation a commencé par la mise en place de portiques de contrôles de titre de transport, puis de la construction d’un bâtiment permettant un meilleur confort pour les usagers des lignes H du Transilien et C du RER, l’édifice faisant trois étages et permettant aux personnes handicapées d’accéder plus facilement aux quais.

Un mur végétal a été installé sur le flanc ouest pour rajouter de l’esthétisme et éviter les tags. Ce projet d’un million d’euro a été lancé et financé par la SNCF et la Région Île de France. Pendant les travaux, la billetterie de la gare était installée sur le parking de la rue Jean Jaurès. Maintenant les travaux terminés, l’achat de tickets de train se fera dans le nouveau bâtiment, situé de l’autre côté de la gare, rue du Maréchal Gallieni.