La municipalité de Soisy-sous-Montmorency proposera le 30 avril prochain de venir visiter sa serre municipale et sa ferme pédagogique. L’occasion de découvrir comment sont alimentés les 22,5 hectares de verdures de la commune, par ailleurs seule ville du département labellisée 4 fleurs. L’opportunité aussi de découvrir la ferme pédagogique sous forme de jeux.

 Soisy-sous-Montmorency produit l’intégralité des plantes et arbres plantés dans les parcs, sur les places ou sur les ronds-points communaux. Des végétaux venant tous d’une serre qui ouvrira ses portes le 30 avril. Les jardiniers municipaux se mueront ainsi en guides l’espace d’une journée pour une visite  qui permettra aux visiteurs de parcourir les 546 m2 de serre vitrée et les 400 m2 en tunnel. Ces derniers pourront aussi découvrir la ferme pédagogique et même repartir avec un brin de muguet offert à chaque participant.

Au programme de cette journée, de 10h à 17h30 :

• Explications sur la production des plantes : culture des plantes annuelles et bisannuelles
• Le mode de fonctionnement de la serre : gestion de l’arrosage, gestion climatique…
• Présentation du matériel horticole : tracteur et tonne à eau, tondeuse, desherbeur thermique, tronçonneuse électrique…
• Démonstration du matériel horticole : semeuse semi-automatique, rempoteuse…
• Atelier technique : à 11h et 15h30, les modes de multiplication des plantes vertes et fleuries,
• Découverte de la ferme pédagogique et de ses locataires : approche pédagogique sous forme de jeux (jeu des 7 familles, reconnaissance par le toucher, le jardin olfactif…).

A noter que, parallèlement aux portes-ouvertes, Soisy accueillera sont 2e « Troc Plants » toute la matinée, sur le parvis de l’hôtel de Ville, organisé en partenariat avec l’association des Jardiniers de France. Il sera possible d’y échanger ses boutures, recevoir des conseils de jardiniers et des recettes de grand-mère dans une ambiance conviviale.

Renseignements : 01 34 05 20 00