Mesure du bruit des avions, collecte des déchets verts à cheval et défenseur de la protection des espaces naturels, Saint-Prix fait figure de précurseur dans ses actions en faveur de l’écologie. Primée 3e capitale française 2010 de la biodiversité dans sa catégorie, la municipalité travaille déjà à de nouvelles réalisations. A la rentrée un CFA flambant neuf se dotera d’une nouvelle formation autour des énergies renouvelables et le mois prochain la municipalité inaugurera une miellerie à but pédagogique. Si tous ces projets sont d’ores et déjà actés, un autre devrait bientôt voir le jour: un étang artificiel alimenté, à l’image du lac d’Enghien, par les sources de Montmorency.

 Un étang pour les oiseaux. "Vous creusez, il y a de l’eau là dessous" s’exclame le maire de Saint-Prix dans un restaurant des hauteurs du village. Ici les eaux des sources de la butte de Montmorency coulent sans cesse, mais pour finir… dans les égouts. La municipalité entend valoriser cette eau sulfurée bien connu des thermalistes enghiennois. Ici pas de business, l’objectif c’est la biodiversité et la création d’un étang pour accueillir les oiseaux. "A Saint-Prix on a des hérons,  je suis très attaché à l’animal dans la ville", affirme Jean-Pierre Enjalbert. La création de cet étang artificiel n’est encore qu’à l’état de projet. Il devrait s’implanter d’ici deux à trois ans, tout proche du collège de la ville.


 Une miellerie pédagogique. Inauguré le mois prochain, cette miellerie accueillera scolaires et adultes. Des formations seront proposées autour de l’activité des apiculteurs dans ce site à vocation pédagogique et éducative. A l’heure actuelle Saint-Prix lance un appel à la bonne volonté de ces habitants, pour construire une promenade à travers les vergers, les pommiers jusqu’aux ruches de la miellerie. Bientôt un miel de Saint-Prix devrait être produit au sein de cette structure.

 

Travailler dans le développement durable. Toute une filière préparant aux métiers de l’énergie sera proposée au CFA Saint-Jean, qui se délocalise dans des bâtiments neufs. Nouveauté de la rentrée : le Bac PRO Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC). Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.