A l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le cinéma Utopia à Saint-Ouen-l’Aumône organisera le 26 avril prochain à 20h30 un film débat sur le thème « risques nucléaires : le prétendu consensus scientifique existe-t-il ? Les risques n’existent-ils qu’en cas d’accident ».

Que ce soit en mode nominal (de fonctionnement normal) ou de mode dégradé (accidentel), les activités de l’industrie nucléaire présentent des risques de diverses natures. Quels sont ils ? Quelles peuvent être les alternatives énergétiques ? 32 ans après l’accident de Three Mile Island aux Etats-Unis, 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl en ex Union Soviétique et au lendemain de l’accident majeur de Fukushima au Japon, toutes les questions sur le nucléaire sont légitimes et un regard critique s’impose alors que la France veut relancer un nouveau programme nucléaire.

Pour échanger sur ces sujets après le film «  Déchets : le cauchemar du nucléaire »,  une conférence animée par Marc Denis et Christophe Barnes.

Marc Denis, est docteur en physique atomique et moléculaire. Membre du Groupement de Scientifiques pour l’Information Nucléaire, il siège à ce titre, depuis 2004 par décret ministériel, au comité de pilotage du Réseau National de Mesures de la radioactivite de l’Environnement placé sous la tutelle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il est aussi intervenant pour le réseau « Sortir du nucléaire »,  membre de la CRIIRAD et ancien Vice Président « Europe Ecologie  Les Verts » de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise

Christophe Barnes est docteur en géophysique interne de l’Institut de Physique du Globe de Paris et professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise  au Département Géosciences et Environnement. Consultant en géophysique (dans les domaines du stockage de déchets nucléaires, de l’imagerie sismique …) il a  travaillé ces 10 dernières années comme consultant pour TEPCO, JNFL, l’ANDRA, Schlumberger, Shell, Total.