Deux habitants d’Enghien-les-Bains tenteront du 23 avril au 13 mai d’escalader le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le Mont McKinley, qui culmine à 6 194 mètres. Une aventure particulière pour ces deux alpinistes qui ont entrepris de devenir les deux premiers grimpeurs pères et fils à gravir le plus haut sommet de chacun des 7 continents. 

 Du 23 avril au 13 mai, Pierre Hentgen et son fils Yoan s’attaqueront au plus haut sommet d’Amérique du Nord, le Mont McKinley, situé en Alaska, qui atteint 6 194 mètres. Un défi de taille pour les deux alpinistes chevronnés qui devront troquer quelques jours leurs activités respectives de consultant associé et d’étudiant en journalisme pour des conditions d’ascension extrêmes. Outre le froid polaire marqué par des températures pouvant atteindre – 50°C, le duo devra composer avec le manque d’oxygène très fort dans cette zone du globe, sans pouvoir compter sur le moindre soutien pour le transport de matériel.

A l’origine de cette expédition, un pari fou de deux passionnés d’alpinisme. Ensemble ils se lancent le défi de réussir le « Challenge des 7 Sommets », comprenez atteindre le point culminant de chacun des 7 continents. Le Mont McKinley serait alors le 4e succès de leur liste des 7 sommets à gravir. Les deux alpinistes ont en effet déjà à leur actif le Mont Elbrouz en Russie (5 642 mètres), plus haut sommet d’Europe ainsi que le Kilimandjaro en Tanzanie (5 895 mètres), plus haut sommet d’Afrique et l’Aconcagua en Argentine (6 962 mètres), plus haut sommet d’Amérique du Sud. Il leur resterait alors 3 dernières étapes à franchir. La Pyramide de Carstensz en Indonésie (4.884 mètres) point culminant de l’Océanie, le Mont Vinson en Antarctique (4 897 mètres) mais surtout leur objectif final l’Everest en Chine (8 848 mètres), plus haut sommet d’Asie et toit du monde qu’ils entendent gravir en 2016.

Pendant cette ascension, les deux alpinistes réaliseront un film documentaire qui devrait être diffusé au Festival international du film de montagne d’Autrans, en décembre 2011. Grace à un partenariat avec la ville d’Enghien-les-Bains, il sera également possible de suivre le parcours des eux hommes depuis le site de la commune.