A partir du 30 avril, l’Office du Tourisme d’Enghien-les-Bains reprend ses visites guidées et vous propose de parcourir la ville en compagnie de Béatrice Hignard, guide-interprète et co-auteure de l’ouvrage « Enghien Patrimoine ».

 D’où vient le nom Enghien ? Où était la source du Roy ? Des questions qui trouveront leur réponse à partir du 30 avril.  L’office du Tourisme propose de vous faire découvrir la ville et son histoire à travers des visites guidées. Quatre circuits seront proposés aux visiteurs, chacun permettant d’appréhender l’histoire, l’architecture et les anecdotes d’Enghien-les-Bains.

Circuit n°1 :

Gloire et prestige « La ville se dessine autour du lac »

Classiques et incontournables : Les villas du bord du lac.

Construites à partir de 1840 à Enghien-les-Bains, elles attirèrent une population riche, bourgeoise, rayonnante et éclectique. Laissez-vous charmer par ces demeures prestigieuses aux façades aussi hétéroclites qu’étonnantes.

 

Circuit n°2 :

Rien ne va plus !

Du palais de verre au palais Condé, le guide vous propose une balade dans la ville au fil des petites histoires qui ont façonné la Grande. Votre parcours débutera par le Casino et son épopée, vous amènera au palais Condé, en passant par l’église Saint Joseph. Comment un hameau est-il devenu ville prestigieuse ?

 

Circuit n°3 :

Histoires d’eau

La balade débutera par la jetée du lac, là où tout a commencé, et se poursuivra vers la plus vieille maison d’Enghien. Les thermes seront à l’origine de ce qui sera la renommée de la ville. Retraçez l’histoire de la ville en suivant le cours du ru.

 

Circuit n°4 :

De l’ombre à la lumière

Vous avez dit La princesse de la Pointe Raquet ? Ou les soldats morts ? Partez sur les pas des ces enghiennois célèbres ou inconnus qui participèrent à la gloire d’Enghien. Vous redécouvrez une autre partie de la ville où vécu Mistinguett et où sont enterrés les soldats morts pour la France. « Si l’on désire me connaître un peu : il faut visiter mon Enghien », Mistinguett.

 

Programme complet des visites et réservations obligatoires auprès de l’Office du Tourisme.

Calendrier des visites : 30 avril / 21 mai / 11 juin / 25 juin / 23 juillet / 10 septembre

Tarifs : 8 € / 4 € étudiants et demandeurs d’emploi / Gratuit pour les – 12 ans.